5 étapes pour réaliser votre projet en maroquinerie

5 étapes pour bien penser son projet en maroquinerie avant de passer à l’action.

 
Avant de sauter sur ses outils (oui je sais, on en meurt tous d’envie), il faut penser son projet. Pour cela, j’ai mis en place des étapes clés à remplir avant de commencer la fabrication.
 
5 étapes pour réaliser un projet en cuirCe travail est très important car il va vous permettre de mettre à plat votre projet sans risque, et vous apprendre à penser votre objet, ses caractéristiques, les difficultés etc. AVANT d’être coincé pendant la réalisation (par exemple devoir faire des finitions sur certaines parties avant l’assemblage, ou monter les boutons pressions à tel moment etc.). Il y a bien assez de surprises durant la fabrication, évitons d’en ajouter.
 
Chaque étape se fait dans l’ordre que l’on veut, on peut y revenir, modifier les éléments suivant l’évolution du projet dans votre tête et sur le papier. N’hésitez pas à prendre un peu de temps là dessus, surtout pour les débutants, vous économiserez de la matière et améliorerez le résultat final de l’objet. L’artisanat fait appel aux mains mais aussi au cerveau.
 
Pour le patron, si vous avez un doute, faites un prototype, prenez des notes et créez le patron à partir de votre prototype et de ces annotations.
 
Voici ces étapes :
 
Besoin : écrire une description de l’objet, à quoi sert-il, ses particularités etc. Il faut verbaliser le projet pour en faire le tour et faire ressortir les particularités ou difficultés
 
Patron : faire un croquis sur papier (ou informatique si vous maîtrisez) avec les dimensions précises de chaque chose. Pas besoin de faire une œuvre d’art non plus !
 
Matière : Qu’elle matière allez-vous utiliser ? Quel cuir ? Quel fil ? Quelle quincaillerie ? etc
 
Outils : Quels outils allez-vous utiliser pour ce projet ?
 
Plan action :  Dans quel ordre allez-vous réaliser chaque étape.
 
 
Au début, cela va prendre du temps, mais une fois habitué, en 5 minutes, c’est fait et cela vous en fait gagner sur la réalisation et vous évite des erreurs au moment de la réalisation.
 
Petit conseil, gardez ce plan d’action avec votre patron, le jour où vous devez refaire cet article, tout est déjà en place ou presque.
 
N’hésitez pas à vous l’approprier !
 
 
Vous avez essayé la méthode ? Partagez vos impression en laissant un commentaire !
 
A bientôt
  1. Bonjour

    Je suis très contete de trouver ce site! Je trouve qu’il y a beaucoup de choses à apprendre avec ce site.
    Merci pour votre conseil. Je vais essayer de suivre les 5 étapes avant de réliser mon produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *