Alêne ronde : agrandir un trou de couture

Agrandir un trou de couture avec une alêne ronde pour le point sellier
On voit bien que la pointe ne pique pas

Lorsque l’on perce les trous d’une couture, il arrive que le cuir se resserre et qu’il soit difficile de passer l’aiguille et le fil.

Repasser la griffe à frapper, pas possible, et repasser l’alêne losange demande d’être très « prudent », car il y a un risque de ne pas retomber dans le trou déjà fait (et de percer à côté), ou de déformer le beau losange déjà fait (couture qui n’est plus aussi régulière).

 

Un outil est spécialement dédié à ça : l’alêne ronde

 

Cette alêne n’est pas faite pour percer mais pour agrandir le trou. C’est pour cette raison qu’elle ne doit pas être piquante mais comme pour une aiguille aux pinces, au bout arrondi. (Si ce n’est pas le cas de votre alêne ronde, limez la pointe)

 

 

Le fait qu’elle soit ronde permettra de ne pas modifier l’inclinaison du trou en forme de losange, il est certes un peu déformé mais pas modifié dans son angle. Du coup quand le cuir va se resserrer, on ne verra pas la différence.

Comme pour l’alêne losange, la tige doit-être polie pour glisser le plus facilement possible.

La tige commence fin et fini très large, permettant de gérer le besoin d’ouverture.

 

L’alêne ronde permet en outre de retrouver un trou de couture (parfois ils ne sont pas en face) et de les aligner (merci le manche pour cette belle prise en main) avant de passer les aiguilles.

 

Un outil qui devient vite indispensable quand on pratique la couture au point sellier, un gain de temps au final car on ne se prend pas la tête à forcer (mauvais signe) le passage des aiguilles, au risque de les casser.

 

Une vidéo sur ce sujet 🙂

 

 

Merci à l’ Atelier de Françoise / Claudia / LaSauvage / jade / Stephane / Drum et Ni, c’est aussi grâce à eux que cet article est paru 🙂

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
https://www.tipeee.com/point-sellier

 

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir un mail lors d’une publication.

 

 

A bientôt

Tithouan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *