Que souhaitez-vous apprendre en maroquinerie ?

Ou comment vous pouvez m’aider à vous aider !

 

Cet article pour faire appel à votre participation, pour mieux cibler vos besoins dans l’apprentissage de la maroquinerie ou du travail du cuir.

 

Que voulez-vous apprendre en maroquinerie ?Des sujets à traiter en maroquinerie, j’en ai beaucoup, mais vraiment beaucoup (tellement qu’il est dur d’y voir clair, que ce soit technique ou méthodologique), mais il est difficile pour moi de me mettre à votre place et de choisir un sujet à traiter ou un article à écrire.

 

Mon but est vraiment que ce que je partage avec vous corresponde à vos attentes.

 

Écrire pour moi-même ne m’intéresse pas, traiter les sujets qui n’intéressent que moi non plus ! Partager sur des sujets d’intérêts communs oui !

 

Vous pouvez simplement réfléchir sur ce qui vous bloque, vous empêche d’avancer ou de progresser, ce que vous souhaiteriez apprendre, sans savoir comment vous y prendre ou aborder le sujet.

 

Que ce soit un blocage technique ou méthodologique (les deux étant souvent liés), laissez-nous un commentaire sur cette page ou envoyez moi un mail (pour les plus timides 🙂 ) avec le fruit de votre réflexion, je ferais en sorte de vous répondre et vous prévenir dès que le sujet sera traité ou si j’ai des questions plus précises pour comprendre votre souhait ou besoin.

 

Pour vous aider à faire le pas, je vais partager avec vous un premier conseil via un adage simple :

 

« Il n’y a pas de question stupide, il n’y a que des gens stupides pour ne pas la poser, OSEZ ! »

 

A vos claviers !

Tithouan

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site qui m’apprends beaucoup. Ayant déjà un peu d’expérience dans le cuir, j’aimerais en savoir plus sur la teinture: quelle teinture choisir pour quel cuir (teindre en surface ou en épaisseur ? Teindre du cuir touché velour,…) et comment appliquer cette teinture en fonction de la pièce et des effets souhaités.
    Pour donner quelques exemples, il m’arrive de vouloir faire un motif en teinture (ou renforcer un motif fait en repoussage), j’utilise du coup une teinture puis une peinture acrylique mais je n’ai aucune idée de potentielles autres techniques. J’aimerais aussi à prendre à faire une teinture unie qui soit vraiment unie, avec le moins de traces possibles. Peut-on mélanger certaines teintures ? Comment s’y prendre en fonction du rendu souhaité (nouvelle couleur unie ou effet dégradé) ?
    Merci d’avance pour vos réponses et merci encore pour vos éclaircissements. J’ai trouvé particulièrement utile l’article sur les types de cuir, la gestion de projet, l’encaustique,….

    (actuellement en voyage, je ne peux pas tester vos astuces mais je n’y manquerai pas à mon retour)

    1. Le sujet des teintures est vaste, entre les techniques ou rendus souhaités, les différents types existant dans le commerce, les produits de finitions etc. etc.
      C’est une encyclopédie qu’il faut écrire …

      A titre personnel, je teinte de moins en moins … les tanneries où j’achète mes cuirs font ça très bien … (le type de cuir peut aussi varier les techniques de teintures)
      Je suis en train de voir pour écrire des articles sur ce sujet … vu la demande régulière à ce sujet .. après il existe tellement de sortes de teintures qu’il me sera difficile de tout couvrir … cela demande de bien préparer le sujet, je commencerais par ce que j’utilise le plus souvent.

      A bientôt

      A l’occasion je commencerais

  2. bonjour

    je souhaite avoir plus d’infos sur comment entretenir ses outils et comment bien affuté mes outils comme la demi lune.

    merci de ta reponse

  3. Bonjour,
    Novice dans le travail du cuir mais couturière experte, j’aimerais apprendre deux choses (non,plein de choses, mais ces deux-là d’abord):
    Comment polir mes bords pour avoir de belles finitions professionnelles. J’ai fait des essais avec savon+polissage+cire+polissage+répeter et ça rend bien, mais je ne sais pas si c’est le manque de pratique ou le manque de technique qui fait que ce n’est pas encore beau.
    Comment faire pour que mes coutures tissu-cuir soient belles. Deux matières si différentes ne s’aiment pas tant que ça, mais ça me permettrai de faire des sacs mixtes et encore une fois, je ne sais pas si je manque de pratique ou s’il y a une astuce à connaître que j’ignore.

    1. Il y a pleins de façon de coudre du tissu avec du cuir. C’est un élément plus « délicat » à mettre en œuvre.
      Si couture à la machine, il faut jouer sur la tension du fil pour obtenir une belle couture des deux ensemble. Le tissu étant plus « mou » que le cuir à coudre.
      Si le tissu ou le cuir est trop « élastique » l’un par rapport à l’autre, il est possible d’encoller les deux pour ne pas que ça bouge, soit avec une colle adaptée, soit avec un ruban adhésif double face. Cela permet de fixer l’ensemble le temps de faire la couture.

      Pour les bords, sur cuir tannage chrome, utiliser un produit dédié à ça (j’aime pas mais restons ouvert 🙂 ) … pour le cuir tannage végétal, je n’utilise que de la cire brute, de l’eau et un brunissoir. L’encaustique venant donner une finition de l’ensemble.
      Je passe une éponge humide sur la tranche du cuir, puis je passe le pain de cire et frottement au brunissoir d’un geste ferme et énergique. D’autres font autrement, à chacun sa technique. Selon le type de cuir, cela peut-être plus ou moins long.

  4. Bonjour, je cherche à apprendre à faire des sacs en cuirs et petits accessoires de maroquinerie. Je suis artisan, et formatrice en abat jour (travail du tissu fin), et également tapissière d’ameublement (rideau et coussins). J’ai déjà une machine triple entraînement. Et quelques outils pour le cuir (tout neufs !!).
    Je ne sais rien faire conçernant le cuir.j’aime,les résultats plutôt sophistiqués, avec pas mal de boucles fermoirs etc….les cuirs lisses ou grainés mais pas spécialement les cuirs tannage végétaux !
    Ou vous trouvez vous ? Que pouvez vous me,proposer ??
    Merci de votre réponse.
    A bientot
    Celine

    1. Bonjour, même réponse que dans l’autre article, pouvez-vous me donner (via mail ou commentaire) plus de détails sur votre procédé (une photo serait top pour voir le rendu final), il suffit de peu parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *