Facebook : Création d’un groupe de partage des patrons de maroquinerie

facebook Patron bourse en cuir simple
Patron bourse ronde en cuir

Retrouvez les patrons libres du site point-sellier.com sur un groupe Facebook, où vous pourrez publier le résultat de vos réalisations.
 

Facebook : l’idée, c’est d’avoir une zone de partage à grande échelle via un outil très utilisé, même si ce n’est pas l’outil que j’aime le plus.

Encore une fois, cela reste un outil et ce que l’on en fait appartient à chacun. A titre personnel, je l’utilise pour communiquer mon travail et partager, je fais mon possible pour l’utiliser de façon positive et utile.

Je vous invite à faire de même en rejoignant ce groupe et surtout en y participant.

 

L’idée est simple, je souhaite que chacun puisse y partager des photos ou vidéos d’un article réalisé à partir d’un patron publié sur ce site. Mieux encore, si vous modifiez ce patron (et faites vous plaisir), et que vous souhaitez partager ce patron modifié ou un croquis etc., allez-y.

 

Facebook trousse à rabat en cuir pour stylos
Patron trousse à rabat en cuir

Plus nous serons nombreux à développer des modèles de maroquinerie libres d’utilisation, plus le travail du cuir sera accessible au plus grand nombre et ne tombera pas dans l’oubli.

Encore une fois, partager un concept ne nuira pas à vos créations, au contraire, c’est une invitation à l’enrichissement de tous, vous y compris. Les moments où j’ai le plus progressé sont le plus souvent lors de collaboration ou partage de savoir. J’ai appris la majorité de ce que je sais « sur le tas » et sans Internet, avec les bases que mon père m’a enseigné …

 

Une comparaison :

Vous apprenez à peindre … qu’est-ce qui est le plus important ? Apprendre à peindre un modèle que tout le monde à déjà traité (paysage, nu, architecture etc.) ? ou apprendre les techniques de bases pour développer son propre style et interpréter à sa façon ce modèle ?

Ce n’est donc pas le modèle qui importe le plus mais la façon de le réaliser (En tout cas à mes yeux), Le style vaut plus que le concept, c’est là dessus que l’on différencie l’ouvrier du créateur, c’est un point important pour vraiment s’épanouir dans un domaine créatif ou manuel. Connaître les techniques, bien-sûr mais avoir la matière pour pouvoir les appliquer rapidement et librement pour mieux avancer.

 

A l’ère où l’on dépose la moindre tâche de couleur virtuelle sur un écran, telle une œuvre d’art, avec la crainte que ce soit copié ou utilisé par quelqu’un d’autre, il est important de redévelopper des savoirs communs, surtout dans le milieu manuel ou artisanal, presque inexistant dans le milieu scolaire et avec des outils de communication actuels.

 

facebook Patron pochette bourse
patron pochette bourse à porter à la ceinture

Ce développement ne viendra pas tout seul … il faut le semer pour le récolter. En partageant, chacun à son échelle sa propre expérience et ses idées, on ne peut que récolter de la culture générale riche en contenu et en sujets.

 

Pour revenir à ce groupe Facebook, c’est un outil parmi d’autres, qui seront développés au fur et à mesure, pour que ces partages soient possibles au plus grand nombre.

 

Si vous n’êtes pas sur Facebook (allergie, phobie, révulsion etc. je peux comprendre 🙂 ), cela ne vous empêche pas de m’envoyer ces partages par email (contact@le-nom-de-ce-site, remplacer la fin par point-sellier.com … je souhaite éviter que l’adresse soit lisible par les robots spammeurs, en cas de souci utiliser la page contact pour me préciser ce problème).

Ce sera avec plaisir et si je reçois suffisamment de partages, je créerai une page dédiée sur ce site 🙂

 

Rejoignez nous sur le groupe Facebook et venez partager vos réalisations et/ou patrons modifiés

 

A bientôt

Tithouan

  1. Merci beaucoup pour ce site …j’ai rejoint votre FB et y ai déjà mis un de mes tutos… Preuve de ma bonne volonté.
    Bon ne journée ,à bientôt de vous y lire

  2. merci pour votre patience ,mais serai se abuser si vous nous disiez où trouver les outils ,les plus basiques ?la gamme est grande.

    1. Pour les outils, je dis et le redis 🙂 tout dépend de ce que vous voulez faire …
      J’ai fait un article sur une trousse à outil de base, que j’ai transporté avec moi durant une année de voyages et avec laquelle j’ai pu travailler, certes plus lentement mais qualitativement.
      Certains font des miracles avec un couteau, une lime et un plan de travail (j’ai pu le constater lors d’un voyage au Burkina Faso).

      Donc avant toute chose bien déterminer son projet avant d’investir dans de l’outillage, et au fur et à mesure que le projet avance et évolue, les besoins aussi.

      Selon le cuir utilisé ou les finitions souhaitées, certains outils seront nécessaires ou inutiles.

  3. Bonjour et merci pour le partage.
    meme si je ne suis pas vraiment « fan » de « fesses de Bouc » !!
    meme si ce n est pas urticant pour le moment …
    Pour ma part, je resterai donc au mode email et consultation du site point-sellier comme bases de reference.
    Je ne dis pas que je n y viendrais pas … un jour !
    ne jamais dire : « Fontaine, je ne boirais pas de ton eau … »
    bonne continuation
    Drum

    1. Je comprends et comme écrit dans l’article, ce n’est qu’un outil parmi d’autres que je souhaite développer, étant tout fait et grand public, je commence par le plus « simple » avant d’aller plus loin.
      J’ai dans l’idée de créer une galerie sur le site, dédiée à ce même thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *