Nœud : bloquer le lacet d’une bourse

Lors de la fabrication d’une bourse, il arrive que le lacet que l’on passe d’un côté, ressorte de l’autre, que ce soit parce-que le lacet est un peu court, ou que le cuir se mette en tension.

Noeud pour bloquer le lacet lors de la fabrication d'une bourse en cuir - point-sellier

Il existe un moyen simple d’éviter que cela arrive, faire un nœud sans le serrer.

Certes cela paraît bête ou anodin mais l’épaisseur du fil étant (normalement) de la taille du trou dans le cuir, voir un peu supérieur selon les cas, un nœud ne pourra pas passer.

 

Comment faire :

On choisi un bout du bout de fil qui passera dans les trous, et on se met à l’autre bout (j’adore Raymond Devos et son sketch « le bout du bout« ).

 

Ok … Choisit une extrémité du fil qui passera dans les trous du cuir et on prend l’autre extrémité (c’est plus clair ?).

 

On fait un nœud simple mais sans le serrer et en laissant de la marge de fil (pour éviter qu’il ne se défasse à la manipulation).

 

Puis on utilise le fil comme prévu (voir astuce pour passer un lacet dans un trou) et une fois que tout est OK, on retire ce nœud devenu inutile (d’où l’intérêt de ne pas le serrer).

 

Cette astuce est valable dès que vous utilisez un lacet ou une sangle, cela permet de bien garder de la matière pour faire les finitions.

 

Une variante peut-être de faire un nœud coulant, plus facile à retirer un fois fini.

 

Une vidéo pour voir en vrai :

 

A bientôt

Tithouan


Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir un mail de nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *