Patron sac à main en cuir sans coutures !

Modèle à télécharger gratuitement, pour réaliser un sac à main en cuir sans coutures (format A5).

 

Modèle robuste et inusable, il est prévu pour des cuirs de 1.2mm ou 1.5mm (plus épais ou plus fin, il faudra peut-être revoir le patron en prenant en compte l’épaisseur)

sac à main en cuir sans coutures, apprendre la maroquinerie
Sac sans couture

Pour la photo ci-dessus, le cuir choisi est du collet 1.5mm lissé de couleur rouge et noir provenant de la tannerie Garat et fils. Les tranches sont lissées à la cire d’abeille et un brunissoir et les finitions à l’encaustique maison.

 

Matériel / matériaux (à titre indicatif et non exhaustif) :

– Abat carre
– Cutter ou tranchet avec une règle de coupe
– Cuir avec assez de tenue, ne dépassant pas les 1.5mm, sinon il vous faudra modifier le patron.
– cire d’abeille pour finir les tranches (teinture noire pour les bords)
– 4 rivets tubulaires

 

Vous pouvez modifier, adapter ce patron pour créer des articles en cuir personnalisé (plus d’infos sur l’utilisation de ce patron).

 

Cliquez ici pour télécharger le patron du sac sans coutures

 

Envoyez-nous vos photos de vos réalisations à partir de ce patron sur notre groupe Facebook !

 

A bientôt

Tithouan

 

 

        1. Le plus courant, un simple tranchet ou cutter (attention à l’angle pour l’arrêt, le bord est très prêt de la fente), j’utilise personnellement des outils à frapper (lame affûtée plate) …
          A bientôt

          1. Super, c’est ce que j’ai fait , j’ai utilisé un cutter pour couper les fentes, et pour éviter d’aller trop loin avec le cutter, j’ai fait un trou de chaque côté des fentes avec un petit emporte pièce
            si on veut coudre les côtés, combien de centimètres , dois je laisser?
            Merci pour vos explications

          2. Au lieu de passer la bande dans les encoches pour maintenir le sac, moi j’aimerai bien coudre tout le tour du sac , si cela est faisable

  1. Bonjour,

    Pour le montage, la bande de 50mm par 650mm est celle qui passe dans les « encoches » de 50mm des deux pièces qui structurent le sac et qui sont mises l’une en face de l’autre. Cette bande de 650mm par 50mm est ensuite fixée à la lanière de 30mm de large à l’aide d’un rivet (le trou du rivet de la lanière n’est pas représenté sur le schéma). Il y a également la petite bande de 250mm par 20mm à fixer avec des rivets.

    Voilà, c’est ce que j’en comprend.. je vais tester prochainement 😉

    1. Pour le montage, la bande de 50mm par 650mm est celle qui passe dans les « encoches » de 50mm des deux pièces qui structurent le sac et qui sont mises l’une en face de l’autre.
      Oui c’est ça

      Cette bande de 650mm par 50mm est ensuite fixée à la lanière de 30mm de large à l’aide d’un rivet (le trou du rivet de la lanière n’est pas représenté sur le schéma).
      oui … les trou n’est pas mis car on peut aussi fixer via une couture … à chacun de voir comment fixer les deux lanières ensembles.

      Il y a également la petite bande de 250mm par 20mm à fixer avec des rivets.
      Pareil pour l’histoire du rivet, je m’arrange pour qu’il ne soit pas visible.
      A bientôt

      1. Salut Tithouan, merci pour ta réponse, je vais utiliser un cuir entre 2.5 et 3mm d’épaisseur, qu’est-ce que tu peux me conseiller pour ajuster au mieux le patron à cette épaisseur?

        Merci pour ton aide,

        Bon weekend!

        1. C’est épais … pour ajuster au mieux ? fais un essai avant pour les fentes et la lanière, pour se rendre compte du résultat.
          Si tu as une hésitation, essaie sur des chutes … 🙂

          1. Ok, merci pour ta réponse, je vais tout simplement prévoir un peu de marge pour la lanière qui passe dans les fentes au cas ou ça serait trop court car le cuir étant plus épais je pense qu’il faut rallonger un peu.. et puis de toute façons je saurai en faisant si c’est bon 😉

            Je te ferai tourner les photos une fois terminé éventuellement,

            Bonne soirée

          2. Oui en cas de doute, laisse de la marge, il sera toujours possible de couper avant d’assembler les deux sangles, ce sera ajusté pour le coup.
            Avec plaisir pour des photos 🙂
            A bientôt

  2. Bonjour monsieur,
    Je m’initie modestement au travail du cuir pour mon loisir et j’aimerais essayer de faire ce joli sac sans couture. J’ai réussi à imprimer et assembler le patron, mais si, avec du tissu, le travail me semble aisé, il n’en est pas de même avec du cuir. Serait-il possible d’avoir un petit tutoriel d’assemblage svp ?
    Merci beaucoup pour vos conseils en ligne.

    1. Il n’est pas prévu pour moi de réaliser un sac sur ce modèle dans les temps à venir, Il n’y a pas de grosses difficultés pour le montage, un peu plus raide de passer la sangle en cuir que du tissu je pense, je conseille de faire en plusieurs fois, passer la sangle, puis serrer l’ensemble en plusieurs passages, attention au sens de montage, bien regarder les photos (la sangle englobe les coins, le sac a une meilleure tenue).
      Pour le cuir j’ai utilisé un cuir de 2mm d’épaisseur, les fentes sont coupées au tranchet (ou cutter) au plus juste rapport aux dimensions de la sangle.
      Je suis curieux de voir le rendu en tissu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *