Trou à l’emporte pièce : éviter que la fleur ne ressorte

Lorsque l’on perce deux couches de cuir ensemble, il y a toujours un côté où la fleur du cuir ne rend pas la même chose, elle ressort et le trou est plus « petit ».
 

La raison est très simple, l’embout emporte pièce de la pince est conique, il est donc plus large à sa base qu’à sa pointe.

trou à l'emporte pièce qui ressort de la felur du cuir - astuce maroquinerie et travail du cuir

 

Plus il y a d’épaisseur de cuir, plus la différence se fait sentir. De plus, le simple fait d’être affûté rend le tranchant plus « étroit » que le reste du tube (extérieur, le diamètre de la pièce coupée reste le même). Cet effet conique rentre la fleur du cuir lors de la pression, mais n’est pas présente sur l’autre face.

 

trou à l'emporte pièce qui ressort de la felur du cuir - astuce maroquinerie et travail du cuir
On peut voir sur le trou du bas que la fleur du cuir ressort, contrairement à celui du haut

 

Comment faire ?

Il faut simplement « repercer » le trou en retournant la pièce (cuir du dessus va être en dessous) ou plutôt repasser l’emporte pièce dans le trou. L’embout va rentrer la fleur dans le trou et ainsi améliorer le rendu et équilibrer le rendu sur les deux faces.

 

trou à l'emporte pièce qui ressort de la felur du cuir - astuce maroquinerie et travail du cuir
On peut voir que la fleur du trou en bas est maintenant rentrée, il y a encore une légère différence mais beaucoup moins.

 

Pensez à protéger la face côté martyr par une pièce de cuir pour ne pas marquer la fleur

 

Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu informé des nouveautés.

 

A bientôt

Tithouan

  1. Bonjour , je dois fabriquer un portefeuille avec a l’intérieur : 8 cartes genre cartes de crédit , poche pour billet , pour permit , carte d’identité et pour finir un porte monnaie que cette dame voudrait pas sentir les pièces mais bien les voire . Je n’est jamais fait de portefeuille . Aurait tu s-t-p un patron pour m’aider . Et en quelle épaisseur maxi je peut le faire .
    MERCI
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *