Ce qu’il faut savoir en premier avec les stages que je propose, c’est que pour y participer, je vous demande d’avoir un but, un projet, une envie, savoir ce que vous voulez atteindre, je me charge de vous guider sur « comment l’atteindre ».

Un exemple fréquent de mail reçu :
« Bonjour, j’aimerais savoir comment se déroule vos stages ? Merci »
Ma réponse est à chaque fois la même :
« Que souhaitez-vous apprendre ? Quel est votre but ? etc. »
Même pour quelqu’un qui veut juste s’essayer à la maroquinerie, il y a tellement de techniques ou approches différentes, que c’est comme si je vous demandais :
– Apprends moi une langue étrangère à la mienne !
– Ok mais laquelle ?
– Je ne sais pas, j’ai toujours eu envie de parler une autre langue … Quelle langues maîtrises-tu ?
– Anglais, Espagnol, Allemand ou Russe …
Pour ceux qui ont eu l’occasion d’étudier différentes langues vivantes, je pense que vous vous êtes aperçu qu’elles ne s’articulent pas toujours sur la même logique ni une même base.
Même si après avoir appris une langue étrangère à la sienne, en apprendre une nouvelle paraît plus simple, c’est que le mécanisme d’apprentissage a été assimilé, la logique d’articulation, de construction autre que sa langue d’origine, est acquise.
Il en est de même pour l’artisanat (et de tant d’autres choses, mais ici je parle d’artisanat) et souvent, à l’intérieur même de chaque branche de cet artisanat, on trouve des logiques et matériaux différents (souvent à la base de conflits entre artisans ou corps de métiers).
Pour la maroquinerie par exemple, il existe plusieurs techniques pour obtenir un porte-carte, avec différents cuirs, différentes façons de coudre, d’assembler, doublé ou non, quelles finitions etc.
Le résultat final reste un porte-carte, mais pour atteindre cet objectif, plusieurs routes sont possibles.
Pour revenir aux stages donc, si vous me demandez de vous apprendre la maroquinerie ou le travail du cuir, je vais automatiquement vous répondre :
Vous voulez savoir quoi en maroquinerie ou dans le travail du cuir ?
Je réponds à la question par une nouvelle question …

Non pas que je souhaite vous ennuyer mais bel et bien mieux répondre à vos attentes pour que le stage proposé soit efficace et en rapport à votre projet.
Je souhaite aussi par ce biais savoir si je peux tout simplement répondre à vos attentes, il y a des styles et des approches en maroquinerie que je ne maîtrise pas forcement (soyons réalistes et honnêtes), j’ai ma propre approche et façon de travailler, et surtout mes propres goûts, si mes connaissances ne sont pas en accord avec votre projet, il est inutile de venir faire un stage avec moi …
Si vous n’avez pas de projet ou d’idée :
C’est l’occasion d’y réfléchir 🙂
Sondez vos envies, furetez sur internet à regarder ce qui existe et que vous vous sentez bien de faire. Puis posez moi simplement la question. Je vous dirais si oui ou non je peux vous l’apprendre ou vous aider sur quelque chose en rapport à ce projet.
Quelques exemples :
—
Stage très sympa (malgré la pluie torrentielle) sur 3 jours avec Fanny, qui souhaitait apprendre les bases du cuir pour faire des bracelets et de la bijouterie.
Nous avons passé en revue les choses habituelle (types de cuirs, outils, accessoires etc.)
Elle a pu réaliser un modèle de bracelet de force, testé la couture au point sellier, la pose de différents accessoires, etc.
Une belle rencontre et 3 jours bien agréables !!
—

J’ai donné un stage récemment, sur 5 jours à Alban, jeune homme motivé souhaitant justement s’initier au travail du cuir.
Parmi ses demandes :
- Souhaite monter un projet professionnel
- Connaître les différentes étapes et techniques pour fabriquer un article en cuir (petite maroquinerie)
- Tester ces différentes techniques
- Quels sont les outils pour travailler le cuir et comment les utiliser
- Quels sont les types de cuirs utilisés en maroquinerie
- Le repoussage
J’ai pu l’aider sur les 5 premiers points, le repoussage n’étant pas mon dada et ne le pratiquant presque pas, je ne lui ai fait qu’une toute petite présentation de base en l’invitant à trouver un formateur compétent dans ce domaine (d’autres font ça beaucoup mieux que moi).
Tout le stage s’est construit autour de ses besoins et attentes, j’ai de mon côté proposé certaines choses qui me paraissaient importantes et en rapport direct (notamment quelques techniques et astuces pour les teintes et finitions et pour la couture main).
Il a réalisé une bourse dans l’esprit médiéval (conception du projet selon ses envies, ses goûts, deux types de cuirs différents et couture main au point sellier), des protèges doigts pour la couture et un bracelet de force avec effets de teintes marbrures sur le cuir.
Il est reparti avec des échantillons de coutures et autres accessoires (pressions, rivets) utilisés en maroquinerie, après les avoir testés ou posés.

—
Un autre stage, effectué par Benoît, dans le cadre d’un cadeau qu’on lui a offert, sur deux jours, pour une approche générale de la matière et des différentes techniques utilisée en maroquinerie, la méthodologie pour réaliser de A à Z, en autonomie, un article en cuir. Pas de réalisation particulière pour ce stage mais un lot d’échantillons sur les différentes techniques vues ensemble en partant de zéro, échantillons réalisés par ses soins (tracer sur le cuir, coupe, différents types de coutures, points d’arrêts, finitions des bords, finitions générales, assemblage, pose de différents accessoires etc.).
—
Un stage sur une journée pour Maud, l’objectif : réaliser un porte-carte simple avec un cuir de patte d’autruche (amené par ses soins). Son niveau de départ : débutante complet.
Nous avons vu ensemble les bases sur la matière, la méthodologie pour réaliser l’objet, puis nous sommes passés à la réalisation (tracer, coupe, coutures point sellier et finitions).
—
Une autre stagiaire, « Rainette » est venue me trouver pour se perfectionner (elle travaille déjà le cuir), notamment en couture au point sellier, connaissances des outils et au final sur la méthodologie de travail pour être plus efficace.
Nous avons travaillé sur son propre cuir, pris le temps de concevoir un projet et toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ce projet.
Pour conclure, vous l’aurez compris, il n’y a pas deux stages similaires, mon but étant de vous accompagner dans VOTRE projet et vous rendre autonome, pas de créer des clones.
N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires en bas de cet article !
TOUTES LES INFOS SUR CETTE PAGE
A bientôt
Laisser un commentaire