Comment se déroulent les stages personnalisés en maroquinerie

Comment se déroulent les stages personnalisés en maroquinerie

Ce qu’il faut savoir en premier avec les stages que je propose, c’est que pour y participer, je vous demande d’avoir un but, un projet, une envie, savoir ce que vous voulez atteindre, je me charge de vous guider sur « comment l’atteindre ».

Découvrez comme se déroulents les stages maroquinerie et travail du cuir avec Tithouan, des stages conçus avec et pour vous !
Initiation à la couture au point sellier

Un exemple fréquent de mail reçu :

« Bonjour, j’aimerais savoir comment se déroule vos stages ? Merci »

Ma réponse est à chaque fois la même :

« Que souhaitez-vous apprendre ? Quel est votre but ? etc. »

Même pour quelqu’un qui veut juste s’essayer à la maroquinerie, il y a tellement de techniques ou approches différentes, que c’est comme si je vous demandais :

– Apprends moi une langue étrangère à la mienne !

– Ok mais laquelle ?

– Je ne sais pas, j’ai toujours eu envie de parler une autre langue … Quelle langues maîtrises-tu ?

– Anglais, Espagnol, Allemand ou Russe …

Pour ceux qui ont eu l’occasion d’étudier différentes langues vivantes, je pense que vous vous êtes aperçu qu’elles ne s’articulent pas toujours sur la même logique ni une même base.

Même si après avoir appris une langue étrangère à la sienne, en apprendre une nouvelle paraît plus simple, c’est que le mécanisme d’apprentissage a été assimilé, la logique d’articulation, de construction autre que sa langue d’origine, est acquise.

Il en est de même pour l’artisanat (et de tant d’autres choses, mais ici je parle d’artisanat) et souvent, à l’intérieur même de chaque branche de cet artisanat, on trouve des logiques et matériaux différents (souvent à la base de conflits entre artisans ou corps de métiers).

Pour la maroquinerie par exemple, il existe plusieurs techniques pour obtenir un porte-carte, avec différents cuirs, différentes façons de coudre, d’assembler, doublé ou non, quelles finitions etc.

Le résultat final reste un porte-carte, mais pour atteindre cet objectif, plusieurs routes sont possibles.

Pour revenir aux stages donc, si vous me demandez de vous apprendre la maroquinerie ou le travail du cuir, je vais automatiquement vous répondre :

Vous voulez savoir quoi en maroquinerie ou dans le travail du cuir ?

Je réponds à la question par une nouvelle question …

Découvrez comme se déroulents les stages maroquinerie et travail du cuir avec Tithouan, des stages conçus avec et pour vous !
Des essais de teinture marbrées sur le cuir

Non pas que je souhaite vous ennuyer mais bel et bien mieux répondre à vos attentes pour que le stage proposé soit efficace et en rapport à votre projet.

Je souhaite aussi par ce biais savoir si je peux tout simplement répondre à vos attentes, il y a des styles et des approches en maroquinerie que je ne maîtrise pas forcement (soyons réalistes et honnêtes), j’ai ma propre approche et façon de travailler, et surtout mes propres goûts, si mes connaissances ne sont pas en accord avec votre projet, il est inutile de venir faire un stage avec moi …

Si vous n’avez pas de projet ou d’idée :

C’est l’occasion d’y réfléchir 🙂

Sondez vos envies, furetez sur internet à regarder ce qui existe et que vous vous sentez bien de faire. Puis posez moi simplement la question. Je vous dirais si oui ou non je peux vous l’apprendre ou vous aider sur quelque chose en rapport à ce projet.

Quelques exemples :

Stage très sympa (malgré la pluie torrentielle) sur 3 jours avec Fanny, qui souhaitait apprendre les bases du cuir pour faire des bracelets et de la bijouterie.

Nous avons passé en revue les choses habituelle (types de cuirs, outils, accessoires etc.)

Elle a pu réaliser un modèle de bracelet de force, testé la couture au point sellier, la pose de différents accessoires, etc.

Une belle rencontre et 3 jours bien agréables !!

Découvrez comme se déroulents les stages maroquinerie et travail du cuir avec Tithouan, des stages conçus avec et pour vous !
Une bourse réalisée par un stagiaire

J’ai donné un stage récemment, sur 5 jours à Alban, jeune homme motivé souhaitant justement s’initier au travail du cuir.

Parmi ses demandes :

  • Souhaite monter un projet professionnel
  • Connaître les différentes étapes et techniques pour fabriquer un article en cuir (petite maroquinerie)
  • Tester ces différentes techniques
  • Quels sont les outils pour travailler le cuir et comment les utiliser
  • Quels sont les types de cuirs utilisés en maroquinerie
  • Le repoussage

J’ai pu l’aider sur les 5 premiers points, le repoussage n’étant pas mon dada et ne le pratiquant presque pas, je ne lui ai fait qu’une toute petite présentation de base en l’invitant à trouver un formateur compétent dans ce domaine (d’autres font ça beaucoup mieux que moi).

Tout le stage s’est construit autour de ses besoins et attentes, j’ai de mon côté proposé certaines choses qui me paraissaient importantes et en rapport direct (notamment quelques techniques et astuces pour les teintes et finitions et pour la couture main).

Il a réalisé une bourse dans l’esprit médiéval (conception du projet selon ses envies, ses goûts, deux types de cuirs différents et couture main au point sellier), des protèges doigts pour la couture et un bracelet de force avec effets de teintes marbrures sur le cuir.

Il est reparti avec des échantillons de coutures et autres accessoires (pressions, rivets) utilisés en maroquinerie, après les avoir testés ou posés.

Découvrez comme se déroulents les stages maroquinerie et travail du cuir avec Tithouan, des stages conçus avec et pour vous !
Des échantillons d’essais de différentes techniques

Un autre stage, effectué par Benoît, dans le cadre d’un cadeau qu’on lui a offert, sur deux jours, pour une approche générale de la matière et des différentes techniques utilisée en maroquinerie, la méthodologie pour réaliser de A à Z, en autonomie, un article en cuir. Pas de réalisation particulière pour ce stage mais un lot d’échantillons sur les différentes techniques vues ensemble en partant de zéro, échantillons réalisés par ses soins (tracer sur le cuir, coupe, différents types de coutures, points d’arrêts, finitions des bords, finitions générales, assemblage, pose de différents accessoires etc.).

Un stage sur une journée pour Maud, l’objectif : réaliser un porte-carte simple avec un cuir de patte d’autruche (amené par ses soins). Son niveau de départ : débutante complet.
Nous avons vu ensemble les bases sur la matière, la méthodologie pour réaliser l’objet, puis nous sommes passés à la réalisation (tracer, coupe, coutures point sellier et finitions).

Une autre stagiaire, « Rainette » est venue me trouver pour se perfectionner (elle travaille déjà le cuir), notamment en couture au point sellier, connaissances des outils et au final sur la méthodologie de travail pour être plus efficace.

Nous avons travaillé sur son propre cuir, pris le temps de concevoir un projet et toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ce projet.

Pour conclure, vous l’aurez compris, il n’y a pas deux stages similaires, mon but étant de vous accompagner dans VOTRE projet et vous rendre autonome, pas de créer des clones.

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires en bas de cet article !

TOUTES LES INFOS SUR CETTE PAGE

A bientôt

Tithouan


 

Abonnez-vous et recevez des mails réguliers contenant un article sur le thème du travail du cuir

(vérifiez votre boite mail pour la confirmation de votre inscription)

Commentaires

27 réponses à “Comment se déroulent les stages personnalisés en maroquinerie”

  1. Avatar de Carine Andrieux
    Carine Andrieux

    Bonjour,

    J’ai effectué un stage de 4 jours chez Tithouan en février afin de me former au travail du cuir. Débutante, j’ai pu aborder de nombreux domaines (outils, types de cuir, techniques…) et repartir avec de bonnes bases et de nombreux conseils pour démarrer en autonomie chez moi. J’ai expérimenté un procédé de durcissement du cuir pour la confection de bijoux, me suis entrainée à la couture et j’ai réalisé un porte carte grise. J’ai passé 4 super journées. Merci encore à Tithouan pour son accueil, son écoute et son partage.

  2. Avatar de Dabriou marie lise
    Dabriou marie lise

    Bonjour Tithouan
    Je crée en autodidacte des sacs en matériaux recyclés comme des chambres à air de camion. J aimerai pouvoir leur donner une finition plus qualitative et pense que les differentes techniques de couture de cuir me seraient profitables.
    Je voudrais connaître et tester
    – les différentes étapes et techniques pour fabriquer un sac ainsi que de la petite maroquinerie.
    -les différents outils et leur utilisation pour traiter pailler le cuir.
    Je ne sais pas si tu pourras répondre à ma demande.
    J ai besoin de savoir si oui et un devis également.
    PS j habite la Guadeloupe

    1. Avatar de Tithouan

      Salut, j’ai déjà fait des essais avec de la chambre à air de camion il y a quelques années … la technique peut sembler similaire mais en fait le poids, la texture font que l’on ne va pas du tout travailler de la même façon.
      La couture main sur chambre à air par exemple … pas évident, il faut garder des grands points … sinon à la machine c’est plus simple.
      Pour les tranches, il faut faire des coupes nettes, et à moins de chauffer fort le caoutchouc, il est difficile d’obtenir une tranche lisse …
      Bref je n’ai pas continué et je ne vais pas être en mesure de proposer un stage sur ce thème …
      Bonne continuation

  3. Avatar de Bozin Catherine
    Bozin Catherine

    Bonjour
    Avant de vous préciser e que je souhaite comme stage, pouvez vous me dire ou vous vous situez…
    Bien à vous
    Catherine

  4. Avatar de Olivier
    Olivier

    Bonjour Monsieur,
    Je cherche à me former afin de maîtriser le travail du cuir main sous toutes ses coutures : ceintures, sacs, objets de maroquinerie, réaliser un patron à partir d’un projet dessin, Je ne souhaite pas me limiter à un type spécifique de réalisation. Dans un premier temps, réaliser une ceinture et un sac ou portefeuille me conviendrait sûrement.
    Merci de votre réponse.

  5. Avatar de pokpoj
    pokpoj

    bonjour,
    je suis ultra débutant et j’aimerai me lancer moi aussi dans l’aventure du cuir. J’ai le projet de faire des petits objets en cuir (cuir végétal plus tard) à titre perso comme des bracelets de montre, des portefeuilles et des sac à dos, avec de la récupération de cuir déjà ou peu utilisé (faire des patchworks en somme). votre site est super et regorge d’informations ! je suis salarié et ce serait comme une passion. J’ai l’intention d’acheter à terme une machine a coudre le cuir.
    un stage d’initiation serait alors parfait ! j’attends de vos nouvelles,

    J.M

  6. Avatar de emmanuelle
    emmanuelle

    Bonjour Tithouan,
    Je suis tout à fait novice mais j’ai toujours était minutieuse et manuelle et j’aimerai beaucoup découvrir la maroquinerie pour occuper mon temps libre!
    j’aimerai avant tout me familiariser avec les différents outils et techniques de la maroquinerie , assimiler les différentes étapes pour mener un projet du début à la fin, mais encore apprendre à associer le cuir à d’autres matériaux.
    j’aimerai faire un stage à vos coté pour apprendre les techniques et les gestes par quelqu’un de passionné.
    j’aimerai connaitre également le coût des stages que vous proposez
    merci d’avance

  7. Avatar de Vincent
    Vincent

    Merci Tithouan pour ces 3 jours de stage.
    J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher, c’est à dire obtenir un objet propre et fini.
    Stage totalement personnalisé, des explications claire et une vrais mine de techniques, astuces, info, …
    Encore merci, à la prochaine

    1. Avatar de Tithouan

      Merci Vincent pour ce retour 🙂 (et ce bon miel 🙂 )
      je prépare le patron prochainement et je mets en ligne, tu seras prévenu 🙂
      A bientôt

  8. Avatar de fanny B
    fanny B

    Une rencontre bien au delà de mes attentes!
    un stage (3 jours) de découverte et d’apprentissage riche et complet; j’avais les idées, il me manquait la pratique… merci pour toutes ces astuces qui vont me permettre d’optimiser mon temps de travail et d’avancer dans mon projet.
    Merci Tithouan pour m’avoir fait découvrir le monde du cuir !

    1. Avatar de Tithouan

      Avec plaisir Fanny 🙂 ce fût une belle rencontre de mon côté aussi, à bientôt 🙂

  9. Avatar de Mélanie
    Mélanie

    Ayant une bonne expérience en couture et étant attirée par le travail du cuir mais totalement novice dans ce domaine, j’ai contacté Tithouan qui m’a proposé une stage de 3j afin d’apprendre les bases de la maroquinerie. J’ai fait presque 800 km pour venir à Eourres mais cela en valait vraiment la peine!
    J’ai appris énormément de choses au plus près de mes attentes puisque Tithouan a commencé le stage en me demandant quels étaient mes objectifs en maroquinerie. Le contenu fut donc « sur mesure »!
    J’ai pu réaliser le porte passeport ainsi que le porte cartes (que nous avons quelque peu modifié à ma demande).
    Tithouan a un sens aigu de la pédagogie et partage volontiers ses connaissances : il m’a guidée étape par étape sans jamais faire à ma place! Je suis maintenant capable de réaliser seule des petites pièces de maroquinerie telles qu’il en propose les patrons sur ce site.
    Il m’a aussi donné tout un tas de conseils et astuces très pratiques (choix des outils, adresses de fournisseurs…).
    De plus nos travaux ont été ponctués de conversations fort sympathiques! Sans compter le village d’Eourres qui est on ne peut plus agréable à vivre!!
    Une très belle expérience! MERCI beaucoup!!

    1. Avatar de Tithouan

      Salut et merci Mélanie de ton retour 🙂 content aussi d’avoir pu t’aider dans tes projets 🙂
      A bientôt

  10. Avatar de Benoit
    Benoit

    Super stage de deux jours pour un débutant complet, Merci Tithouan pour ce stage personnalisé qui a su répondre à toutes mes attentes et plus encore.

    1. Avatar de Tithouan

      Merci à toi pour ce retour 🙂

  11. Avatar de denni
    denni

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si c’est une question qui se pose, mais bon elle est importante pour moi, je souhaiterais savoir le prix de ce stage si possible svp. Mon ami est très intérressé par le travail du cuir et j’aurais aimé lui proposer de faire un stage chez vous, mais savoir si cela rentre dans notre budget est d’une grande importance, pour ne pas lui faire de faux espoirs… Merci

    1. Avatar de Tithouan

      Ma réponse via mail 🙂
      A bientôt

  12. Avatar de Ungrim
    Ungrim

    Un stage entièrement personnalisé dans un petit village perdu dans la montagne avec quelqu’un de réellement passionné par son travail, que demander de plus !! Ces 5 jours auront été vraiment très instructifs et très sympathiques, avec des explications très ciblées et adaptées au public et un Tithouan à 100% avec son stagiaire ! J’espère avoir l’occasion de renouveler ce stage en tout cas 🙂
    Encore merci pour tout et à la prochaine !

    1. Avatar de Tithouan

      Merci à toi pour ce retour 🙂
      Quant tu auras réalisé des objets, envoie moi des photos par mail 🙂

      A+

  13. Avatar de Rousselot
    Rousselot

    une journée pas ordinaire . .. la rencontre avec Tithouan, un village perché et du cuir !!!.Dès le départ on sent le passionné qui ne demande qu’à partager..
    Des explications claires ,des gestes précis ,des conseils c’est tout ça Tithouan . Je suis enchantée de cette journée et de mon porte carte ; -) il claque ! J’ai l’intention de renouveller dès que possible .merci et à bientôt .

    1. Avatar de Tithouan

      Merci de ton retour 🙂 et content que ce stage t’ai apporté ce que tu voulais.
      A bientôt

  14. Avatar de ligniere
    ligniere

    Bonjours je pratique le cousue mains dans le cadre de mon emploie seulement je ne fais que ca hors pour mes besoins personnel ainsi que pro (j aimerais par la suite concevoir des article car ayant fait aussi art appliqué j aimerais arriver a concevoir mes propre produit comme sac ,sacoche, sur-chaussure(guêtre)etc…)c est pour cela que je viens a votre rencontre merci d avance de votre reponse

    1. Avatar de Tithouan

      Mail avec des informations envoyé 🙂
      A bientôt

  15. Avatar de MANUEL

    JE VEUX SAVOIR COMME FAIRE UN MESSENGER POUR HOMME AVEC MACHINE A COUDRE DEPUIS LE DEBUT DU PATRON A LA FIN MERCI

    1. Avatar de Tithouan

      Est-il possible de ne pas crier svp ??? (Écrire tout en MAJUSCULES, c’est comme si l’on criait à l’écrit 🙂 )

      Ensuite je suis spécialisé dans la couture à la main, je n’utilise pas du tout de machine à coudre, donc je ne peux pas vous aider, je vous invite à vous tourner vers des maroquiniers plus qualifiés sur le sujet.

  16. Avatar de FERON
    FERON

    beau travail !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *