Catégories
Apprendre la Maroquinerie Maroquinerie, travail du cuir

Pré-commande du livre “Apprendre la maroquinerie et le travail du cuir

— Infos, mises à jour du projet —

Le projet à pris du retard (covid et autres aléas et changements de vie), la parution est repoussée pour la fin de l’année 2021.
Je
travaille d’arrache-pied au projet, et j’avoue en toute humilité que ce projet s’avère plus gros que ce que je pensais, je veux faire dans la qualité, je préfère donc être transparent sur ces aspects.

Je ne répond plus aux mails de façon perso sur ce sujet, c’est trop de temps qui n’est pas passé sur le livre. 🙂

——

4000
18704

— Le projet est validé et en cours, LISEZ LE DESCRIPTIF avant de commander svp 🙂 —

Le projet :

Suite à de nombreuses discussions avec différentes personnes apprenant la maroquinerie, l’idée d’écrire un livre pour apprendre la maroquinerie est plusieurs fois ressortie.

J’ai pris pas mal de temps pour réfléchir à la faisabilité, l’approche, la façon de m’y prendre pour un projet de ce type
(rien que l’idée demandait de prendre du temps pour y réfléchir 🙂 ).

Au final j’ai pris une décision positive et j’ai lancé l’écriture de ce livre.

C’est donc un gros projet qui s’annonce …
Je m’en réjouis, une nouvelle aventure, un nouveau challenge, un nouveau support !

Voilà le programme :

Le livre “Apprendre la maroquinerie et le travail du cuir”

Visuel temporaire du livre

Ce sera un ouvrage technique, montrant la fabrication de 5 objets différents, du plus basique pour débutant à un niveau plus avancé.

Chaque étape de fabrication de l’objet sera décrit et illustré pour chaque objet.

Mais en plus chaque étape sera aussi abordée de façon plus précise sous forme de chapitres dédiés.

Le lecteur pourra ainsi bien comprendre, choisir et adapter les techniques existantes, les gestes et possibilités, et retrouver facilement chaque étape par la suite.

Un visuel extrait du chapitre sur le point sellier

Un lexique est prévu (chaque terme technique aura une définition claire) dans le livre.

Je ne sais pas encore combien de pages exactement ce livre fera …
(je n’ai pas fait de mise en page définitive pour le moment) mais je peux déjà dire que vu ce que je mets dedans, il y aura de la matière !

Voici le futur plan du contenu du livre (cela peut encore évoluer, c’est mon plan de base)

  • Démonstration de la fabrication détaillée (textes et photos) de 5 objets de petites maroquinerie (avec patron, dimensions etc.), abordant différents montages, du plus simple au plus avancé (les objets présentés peuvent évoluer, c’est surtout pour montrer les techniques abordées)
  • Les outils nécessaires pour la fabrication de ces 5 objets (matériel de base pour chaque objet)
  • Les différents chapitres abordés :
    • Le cuir, la matière, le choix du cuir selon le projet
    • Tracer sur le cuir (selon tannage ou projet)
    • Coloration et finition du cuir tannage végétal
    • Couper le cuir (outils, gestes postures etc.)
    • Affûtage et entretien des outils (les bases à connaître)
    • Assemblage (couture au point sellier, montage en bord franc, cousu retourné, etc.)
    • Collage (différentes colles et applications)
    • Finition des tranches (différentes techniques selon le cuir et les produits)
    • La pose de différents accessoires (bouton pression, rivet, fermoir etc.)
    • Etc.
      Certains détails seront sans doute ajoutés au fur et à mesure de la rédaction.

Je parlerai surtout de cuir au tannage végétal, même si pour certains sujets (les tranches par exemple), j’aborderai d’autres tannages, aux sels de chromes par exemple.

Je ne peux encore montrer le contenu de façon précise sur le plan visuel.
Tout ceci n’étant pas encore finalisé, je compte d’ailleurs voir avec les participants à cette prévente pour demander leur avis sur la mise en page et améliorer la compréhension globale de ce qui sera proposé dans le livre au fur et à mesure qu’il se construit.

Le livre sera en noir et blanc pour des histoires de coûts, tous les visuels seront travaillés pour être optimisés pour le niveau de gris, pour que tout soit bien visible et compréhensible.

Un second livre en plus

Visuel temporaire du livre II

Ce sera un livre uniquement de patrons et gabarits, tous réalisables avec les techniques expliquées dans le premier livre.

Il contiendra environ 40 patrons différents de petite maroquinerie, avec pour chacun, le dessin à l’échelle, les dimensions précises, les techniques utilisées, l’ordre de montage des pièces, le type de cuir, son épaisseur etc.

Une liste non exhaustive des patrons présents dans ce livre :

Porte-cartes plat 4 poches / Pochette de soirée / Bourse fond plat / Porte-cartes Origami vertical / Pochette bandoulière à rabat / Porte monnaie triangle poche / Pochette pour téléphone / Étui smartphone de ceinture en cuir / Porte carte à volet, modèle vertical / Porte carte en cuir à rabat, modèle vertical / Porte stylos en cuir / Porte-cartes identité FR et CB / Porte monnaie trapèze à soufflets / Trousse à rabat en cuir design cartable / Étui pour couteau pliant / Enveloppe en cuir / Porte cartes coins arrondis à rabat / Bourse de ceinture / Blague à tabac en cuir / Bracelet de force / Bourse plate en cuir souple / Bourse en fer à cheval, mélange cuir souple et rigide / Étui à clés en cuir / Porte chéquier / Porte-carte 3 poches en 1 pièce de cuir origami / Pochette bourse en cuir souple coutures retournées / Bourse ronde / Trousse à rabats pour stylos / Bouton en cuir / Porte-monnaie carré à soufflets / Pochette porte documents en cuir sans coutures / Porte monnaie en cuir, modèle classique / Mini trousse pour 2 stylos / Porte cartes à rabat / Porte cartes plat minimaliste / Porte cartes plat horizontal / Porte monnaie trapèze à soufflet / Étui pour passeport / Trousse en une seule pièce sans couture / Porte-monnaie hexagone

Toutes les données pour réaliser facilement le patron seront présentes.

Il ne sera vendu qu’en duo avec le premier livre, du moins le temps du lancement.
Vous pouvez donc choisir entre le livre 1 seul ou le pack de 2 livres pour cette prévente.


J’ai déjà des idées pour la suite, dans un prochain projet, comme aborder des techniques plus complexes et des patrons plus poussés, mais ce sera une autre aventure, qui dépendra grandement de ce premier lancement.


Pour la distribution de ces livres

Je choisis l’auto-édition.
Plus direct que de passer par un éditeur.
Le marché du livre étant ce qu’il est actuellement (à pleurer), et ayant en fait déjà un réseau important, je préfère voir directement avec vous, sans intermédiaire !
Garder le lien entre vous et moi.

Cela peut représenter plus de travail mais au final, cela s’équilibre par le fait que je n’ai rien à négocier avec un éditeur ou distributeur, et que je reste libre du contenu et des décisions globales.

J’ai aussi l’envie de voir directement avec vous certains points du livre, comme la mise en page, ce qui vous parle le plus etc.

Rendre le projet participatif 🙂

Que vous puissiez donner votre avis, ce livre étant pour vous ! Pas pour moi …

Je pense qu’il est important que l’approche et la présentation vous correspondent.


La date de sortie prévue

Le contenu est déjà bien avancé sur le plan de la rédaction (mais pas fini non plus), et il reste tout ce qui est photographie, traitement photographique, mise en page, gestion de l’impression avec l’imprimeur, mise en place des envois etc.

Il y a donc largement plusieurs mois de travail, je choisis donc un format de pré-commande, me permettant de gérer l’auto-édition.

Je souhaite faire un travail de qualité et non bâcler la rédaction et la mise en page des livres pour tenir un délai trop serré dès le départ. 🙂

Si je peux plus tôt je le ferai, mais je préfère mettre un délai raisonnable et bien faire les choses.
Je mets la période de sortie des livres durant l’Automne 2021.


Pour profiter de la pré-commande de ces livres, c’est maintenant !

Il n’est pas prévu qu’il soit distribué dans d’autres boutiques ou librairies, et par la suite, les tarifs ou les offres ne seront plus les mêmes.

L’offre est donc disponible sur ce site uniquement

Pour commander les livres :

C’EST ICI !
Suivre ce lien


A vous de jouer, je suis heureux de me lancer avec vous dans cette aventure 🙂

Tithouan

PS : Pour les frais de port, inutile de m’écrire en poussant des cris ou des questions, je choisi la transparence, ce sera livré via colissimo (les autres services ne sont pas fonctionnels ou ne sont pas fiables dans la région reculée où j’habite) … ensuite il y a l’emballage (dédié livre pour être bien protégé) + le temps de gérer tous les colis … Faites le calcul … le livre ne fera pas 250g mais plus proche du 1.5kg … bref, vous êtes libres de faire vos choix, pas la peine de m’écrire pour ça, le site calcule les frais selon ce que vous prenez et où vous vous situez, et dernière chose, je ne m’appelle pas amazon pour fonctionner à perte ou avec des contrats de fou avec les entreprises de livraison, le livre a un coût, le transport un autre, j’aurais pu augmenter le prix du livre pour réduire les frais de port, je fais un choix différent, je communique en transparence 🙂

Par Tithouan

Maroquinier et animateur de stage travaillant le cuir au tannage végétal et toutes ses coutures à la main (au point sellier essentiellement)
Je souhaite partager avec vous mes connaissances dans le milieu de l'artisanat via ce site pour apprendre la maroquinerie artisanale.

26 réponses sur « Pré-commande du livre “Apprendre la maroquinerie et le travail du cuir »

Bonjour Thitouan,
Pour ma part je n’ai toujours rien reçu. Quand vais-je recevoir les livres ?
J’aimerais être certain que vous recevez bien mes mails.

Bonjour Tithouan.
Je venais au nouvelles concernant l’envoi de ton livre. As-tu maintenant une date ?
Bien à toi. Bon courage.
Daniel

Bonjour.

Vous n abordez pas les montages Cavour, mexicain, T
Il n y pas non plus d e patrons de sacs.
C est dommage !!

Bonjour les techniques de laçage sont un sujet à part entière, cela joue beaucoup sur la façon d’aborder l’objet, sa conception, le cuir utilisé etc.

Le but de ce livre n’est pas ce sujet.
Belle journée

Bonjour, je découvre aujourd’hui votre site et j’étais très intéressée par la pré-commande de votre livre, mais aussi très déçue après avoir lu le descriptif, de voir qu’il n’est plus possible de le commander. Allez vous le proposer à la vente ou uniquement pour ceux qui l’avaient pré commandé ? Bonne journée.

je viens de ré-ouvrir les précommandes pour les retardataires, mais sans les bonus …. suivre le lien en bas de cette page qui mène vers la boutique pour passer commande …
A bientôt

Bonjour Tithouan,
Je suis une nouvelle venue sur ce site sur lequel je viens de m’inscrire.
et je découvre ce nouveau livre qui pourrait bien m’aider dans la confection mes ouvrages: je serais tellemnt heureuse de pouvoir encore bénéficier de cette pré-inscription? Est-ce possible?
Je débute le cuir (au sein d’un petit club) depuis quelques séances et cela me passionne complètement! je fais de petits objets, mais je “cale” sur certains détails…aussi je suis ravie de trouver tes conseils pour me guider!
Mille fois merci.
PS: je ne suis affiliée à aucune réseau social

je viens de ré-ouvrir les précommandes pour les retardataires, mais sans les bonus …. suivre le lien en bas de cette page qui mène vers la boutique pour passer commande …
A bientôt

Oh zut, j’arrive trop tard pour la précommande. Je vais donc patienter jusqu’à ce qu’il soit édité. Très chouette projet!

je viens de ré-ouvrir les précommandes pour les retardataires, mais sans les bonus …. suivre le lien en bas de cette page qui mène vers la boutique pour passer commande …
A bientôt

Bonjour Tithouan
j’ai hésité et puis je me suis dis que c’était pour la bonne cause
et pour te remercier du travail effectué
précommande effectuée
merci

Bonjour Titouan , j’ai précommandé vos livres qui paraissent très interressants , je vous remercie pour tous vos projets super agréable à lire et a faire. Je n’ai pas eu l’occasion de vous remercier pour le lot cuir de poisson que j’ai gagné pendant le confinement et que j’ai reçu après le déconfinement, un grand merci à vous. Bon courage. Lucette HARÉ

je suis en panne d’ordi, je reçois le nouveau d’ici peu, donc je vais pouvoir mettre un explicatif plus détaillé d’ici peu 🙂

Super projet, j’ai précommandé les deux ! Juste dommage pour le prix des frais d’envoi vers la Belgique qui doublent presque le montant du panier

Je comprends, mais je n’invente pas ces tarifs, ce sont les tarifs de la poste pour un Colissimo (plus emballage et matériaux) … Je ne fais pas de marge dessus, voire je vais en payer de ma poche selon le poids des livres … (J’assume)
Belle journée

Peut être voir via ”delivengo ” De la poste c’est un service postal pour les petits colis pour international, c’est bien plus avantageux niveaux tarifs que colissimo et tout autant suivi 😉

Super projet, j’ai précommandé les deux ! Juste dommage pour le prix des frais d’envoi vers la Belgique qui doublent presque le montant du panier

Superbe projet ! Je vais passer commande pour vous soutenir. Si jamais vous avez besoin d’un coup de pouce pour le traitement photo ect n’hésitez pas à me contacter je vous aiderais avec grand plaisir. Nous travaillons pour la même passion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *