Le bouton pression est un système de fermeture simple et efficace, inventé en 1807 par Bertel Sanders.

En 4 parties (la plupart du temps), le bouton pression est constitué au final d’une partie mâle et une partie femelle une fois mis en place.
La partie mâle se présente sous forme d’une boule ou d’un cylindre en creux (selon le modèle), la partie femelle d’une cavité ou d’un boîtier contenant un système de ressort pour bloquer la boule ou le cylindre.
Plusieurs modèles existent, de différentes tailles et forces ou même de matière (le plastique est à proscrire à mon sens, pour un article de maroquinerie durable, lui préférer le métal), il faut bien réfléchir à quoi servira votre article pour bien choisir le bouton qui convient : un bouton trop fort sur un article de petite maroquinerie, c’est l’usure et l’inconfort assuré, à l’inverse, un bouton pression trop faible, c’est l’objet qui s’ouvre tout le temps et trop facilement.
En maroquinerie, j’utilise souvent un modèle assez fin mais avec une bonne tenue. Les modèles les plus gros et forts (ceux que l’ont trouve souvent dans les brico-trucs) ne me servent qu’en cas d’un besoin de grosse tenue (certains bracelets ou gros sacs ou encore pour des sangles) mais cela reste assez rare au final.

Des exemples de modèles courants :
Bouton à boîtier : très dur et à forte tenue
Bouton à boule : celui que j’utilise le plus souvent en maroquinerie, un bon équilibre entre tenue et souplesse.
Bouton à griffe : pas vraiment utile et pratique pour le cuir (ou alors pour du cuir très très fin), il est plutôt utilisé pour le tissu.
Bouton à coudre : pareil que ceux à griffe, plutôt destiné au tissu.

Il existe différents outils pour les poser, chaque modèle possédant ses matrices, sous forme de pince, d’outil à frapper ou de presse. Chaque outil à ses avantages et inconvénients, voici un article sur la pose d’un bouton pression.
Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
17 réponses sur « Le bouton pression »
[…] et un brunissoir et les finitions à l’encaustique maison. La fermeture se fait via un bouton pression 12mm à […]
[…] – Du fil pour coudre le cuir (lin câblé, coton ciré) et des aiguilles à bout rond – Alêne losange ou griffe à frapper pointe diamant – Abat carre – Cutter ou tranchet avec une règle de coupe – Cuir avec assez de tenue, ne dépassant pas les 1.5mm, sinon il vous faudra modifier le patron. – Cire d’abeille pour finir les tranches – 1 bouton pression […]
[…] le patron. – 6 rivets tubulaires – cire d’abeille pour finir les tranches – 3 boutons pressions 12mm ou […]
[…] brunissoir et les finitions à l’encaustique maison. Le système de fermeture se fait via un bouton pression à boule de […]
[…] le patron (emplacement des trous). – Cire d’abeille pour finir les tranches – Bouton pression (x2) et ses matrices – Teinture (optionnel) – Encaustique de finition – Marteau […]
merci Tithouan pour cette mine d’infos.
Saurais tu me dire ou l’on peut trouver ce type de rivets/boutons pression pour des cuirs tres forts genre 4,5-5mm?
Salut, contacter directement l’entreprise http://www.turquais.eu/
si ce n’est pas en ligne, leur demander des boutons pressions à boule où la tige est suffisamment longue pour ces cuirs … sinon l’autre solution est de parer la zone où le bouton pression doit être posé ou faire une pièce rapportée.
a+
merci tithouan,le parage oui mais ça fragilise considerablement a zone de traction a cet endroit mais sinon c’est bon j’ai trouvé pour 10mm de cuir.
Bonjour
Pourtant la pince bleu de chez deco cuir est super pratique impossible de rater la pose d’un bouton pression.
Que penses-tu des boutons aimantés? ils sont très faciles à poser, sans matériel, mais qu’en est-il de la tenue?
Merci!
oui je connais mais je trouve que la tenue n’est pas la même …
Après c’est un choix à faire selon le type de création faite …
Un sac à main oui …. une trousse à rabat (comme sur le patron sur le site) non …
Ça dépend donc de l’utilisation de l’objet et de la tenue de l’objet fermé …
Bonjour, je suis a la recherche de bouton pression en laiton;
Pour refaire mon portefeuille en cuir . Je suis en possession de ce portefeuille depuis 23 ans et celui-ci a appartenu à mon grand-père.
Le cuir commence a couper sur le rabat du cuir sur le devant.
Je voudrais bien le refaire , mais le soucis c’est que je ne trouve plus les boutons pression en laiton, je trouve actuellement que les boutons laitonner .
Merci pour votre réponse .
Bonjour, je ne connais pas de bouton en laiton seul (comme autrefois) …
Super !!!! Je m’embrouille un peu avec “les mâles” et “femelles” ou alors je ne suis pas très doué ^^ ! Merci et bonne journée !
Avec plaisir, je prépare un article sur la pose …
A bientôt
Bonsoir et merci encore pour votre site !!
J’ai une petite requête… serait-il possible que vous faisiez une vidéo pour montrer comment poser un bouton pression à l’aide d’une pince ou d’un matoir?
Je possède ces deux outils mais je n’arrive toujours pas à poser un bouton pression correctement, quelque chose m’échappe…. Et cela me bloque pour de petits projets…
Encore merci votre site c’est une mine d’infos, j’arrive à faire mes coutures droites grâce à vous ^^ !!!
Bonjour, et merci pour la demande, je vais voir ça de mon côté pour créer une vidéo.
Ce sera avec les outils à frapper, je ne possède pas de pince.
A bientôt