Comment éviter que le bouton de col ne se dévisse ?

Une astuce pour éviter que le bouton de col (ou une vis Chicago, même concept) ne se dévisse.

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerie

Différents modèles de boutons de col

Il arrive souvent et c’est là la faiblesse de ce type de fermoir, que l’on perde une partie des deux pièces, car elle s’est dévissée.

Non pas que la pièce est mal serrée à la base (ça peut arriver aussi bien-sûr), mais le cuir est une matière qui “vit” et surtout bouge, il se gonfle d’humidité ou s’assèche, les changements de températures peuvent jouer, ou encore le tassement à l’usage de certaines zones du cuir, etc.

Les raisons sont multiples.

Pour éviter cela, il existe plusieurs astuces

  • Mettre un point de colle au niveau du filetage : acte que je n’aime pas car la colle peut rendre la pièce inutilisable par la suite si l’on a besoin de la démonter. Mais cela reste efficace sur du long terme.
  • Utiliser du ruban kevlar de plomberie : efficace aussi … mais bon, on utilise du Kevlar (fibre synthétique), à titre personnel, je cherche des astuces utilisant le plus possible les matières naturelles et de récupération, et surtout facilement biodégradable.
  • Utiliser un bout de fil fin de couture : ce que j’utilise le plus souvent, avec le recul et l’expérience, c’est la méthode répondant le plus à mes besoins et à l’éthique de mon travail. c’est celle que je vais développer ici.

Dans le détail ça se passe comment ?

Je fais beaucoup de couture, du coup, je garde toutes mes chutes de fils dans une boite, puis je m’en sers à toutes sortes de choses (fermer un baluchon pour la teinture, bloquer un pas de vis Chicago ou bouton de col, faire un essai de couture, fixer des boutons en cuir etc.)

Pas de pertes !

  • Je prends donc un petit morceau de fil à coudre fin (ici du lin câblé noir).

comment bloquer un bouton de col vis chicago, système de fermeture maroquinerie

  • Je place mon morceau de fil perpendiculairement au filetage à l’intérieur de la partie femelle.

comment bloquer un bouton de col vis chicago, système de fermeture maroquinerie

  • Je coupe le surplus pour qu’il ne reste plus qu’un petit morceau de fil qui dépasse (pas trop tout de même, sinon cela risque de se voir une fois le bouton vissé)

comment bloquer un bouton de col vis chicago, système de fermeture maroquinerie

  • Visser le bouton en gardant bien le morceau de fil en place, il va être un tout petit peu plus dur à visser que d’habitude, c’est ce que l’on souhaite.

comment bloquer un bouton de col vis chicago, système de fermeture maroquinerie

  • Bien serrer en utilisant le pas de vis présent pour être sûr de bien tout bloquer, sans excès (risque de casse ou de fragiliser la tige ou le filetage)

comment bloquer un bouton de col vis chicago, système de fermeture maroquinerie

Le fil va s’écraser et se glisser dans le filetage sans l’abîmer et remplir la zone où il pourrait y avoir du jeu entre la pièce mâle et femelle.

Bloquer un bouton de col ou vis chicago

Schéma en coupe du bouton de col, Le fil en rouge

Cette méthode m’apparaît être rapide, facile à mettre en œuvre et économique. On utilise un reste de fil (récupération), un élément naturel (si vous faites de la couture avec un fil naturel bien sûr), cela reste démontable (n’abîme pas la pièce ni ne soude les deux parties ensembles), ça ne tache pas le cuir etc.

En bref une astuce simple qui fonctionne avec toute sorte de système avec un pas de vis (testé avec une vis de serrage pour micro de clarinette, pour un meuble démontable, etc.)

Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :

A bientôt

Tithouan


 

 

14 comments

  • Gaelle

    Super astuce, utile aussi en menuiserie pour “sauver” un filetage foiré, en remplaçant le fil par une allumette. Et une variante issue de la plomberie, parfois intéressante lorsque le cuir sur lequel le bouton est fixé s’est écrasé : la rondelle élastique (dans l’épaisseur). Autrement dit, une petite rondelle découpée dans une matière qui peut être un cuir un peu brut, un néoprène dense, … L’effort dû à l’élasticité de la matière va maintenir le filetage en place, éviter les micro mouvements qui provoquent le desserrage. Et la rondelle est remplaçable si elle vieillit et perd ses propriétés.

  • GHYSELEN SERGE

    très bonne astuce je vais la mettre en pratique ,j’utilise du frein filet jusqu’à présent
    merci

  • VANHOUTTE Jean Marc

    Excellente astuce (comme d ordinaire) merci de ce partage Titouan, au boulot j utilise du frein filet, mais c est pas ce que j apprécie le plus donc à la maison ce sera l astuce de Titouan qui sera utilisée

  • Fichter Rachel

    Bonjour je recherche des boutons de col où puis je en commander merci d avance Rachel

  • mathieu

    j’utilise le fix écrou, ça coûte une dizaine d’euros, ça s’achète dans les enseignes de pièces auto et d’accessoires.

  • GREMILLON Hervé

    C’est génial comme astuce. je viens d’en poser un, sur un étuis de couteau pliant et en ne vissant pas trop fort, ça ne bouge plus. C’est simple mais il fallait y penser. Merci.

    • Tithouan

      Avec plaisir, c’est simple en effet et c’est valable pour tout type de pas de vis (ç’a m’a été utile sur scène pour fixer un micro de soubassophone qui se dévissait tout le temps) 😀
      A bientôt

  • Roseline

    je consulte le site avec avidité. j’apprends plein de chose en peu de temps, les conseils sont excellents, moi aussi je n’aime pas jeter. je vous connaissais sur cuir création et je suis tombée sur le site par hasard suite à un clic sur la photo du joli et simple sac à dos où se trouve le bouton en cuir. en plus je m’aperçois que vous n’êtes pas très loin de chez moi et ça fait un bout de temps que je cherchais pour faire un stage. alors à bientôt quand la saison des marchés sera passée. bonne soirée

  • mattaux

    et bien voila une idee qu’elle est bonne, bravo pour l’astuce, que la force soi avec toi, bonne soiree

    • Tithouan

      Merci, c’est un stagiaire qui en voyant ce système de fermeture sur un de mes articles, m’a demandé si j’avais une astuce pour éviter qu’il s’enlève trop facilement … du coup, je partage 🙂
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *