Voici comment tracer une ligne et les points de couture sans outils spécifiques … une simple fourchette peut suffire.

Méthode simple et bon marché, ça dépanne si l’on n’a pas les outils sous la main, ou pour débuter, sans y mettre de grands moyens et se faire la main.
Cela ne remplace pas la qualité d’outils professionnels, mais pour l’avoir utilisé dans ma trousse à outil de voyage, ça allège et surtout ça fonctionne.
Pour la réaliser :
une fourchette « sacrifiable » à 4 dents
une pince
une règle
une lime ou du papier de verre
Le concept, deux dents pour tracer, deux dents pour marquer les points.
La première dent sert à tracer la ligne, la deuxième à suivre le bord du cuir. Cette deuxième, je l’ai tordue en forme de V pour mieux suivre le bord et ne pas rayer ma surface de travail.

Pour marquer les points, on retourne la fourchette et hop, deux dents comme un compas à pointes sèches. Vous aurez, au préalable, mesuré l’écartement avec une règle et écarté selon votre souhait (ici 5mm, j’en ai une autre en 3mm).

Pour faire les choses de façon plus « fines », poncer au papier de verre ou à la lime les dents, pour arrondir les pointes, et éviter les bordures « blessantes » qui risquent de marquer le cuir par accident.
J’ai tordu le manche sur lui-même pour plus de confort dans la tenue de l’outil.
Simple et bon marché, cette astuce est à partager et à s’approprier … Évitez la fourchette de l’argenterie familiale 🙂 …
Prenez un modèle solide (pas trop bas de gamme, sinon ça se tord trop facilement et les réglages ne tiennent pas dans le temps).
Que pensez-vous de cette astuce ? Laissez-nous un commentaire !
Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
Laisser un commentaire