Comment fabriquer votre propre cire pour cuir ?

Comment fabriquer votre propre cire pour cuir ?

Une cire pour cuir à faire soi-même, quand on peut maîtriser et connaître ses produits pour le cuir.

Très facile et abordable, cette cire pour cuir peut aussi servir à l’entretien du bois et du métal (je l’utilise pour mes outils depuis des années, utiliser la version ferme).

essence de térébenthine et huile de lin avec de la cire d'abeille en bloc
essence de térébenthine et huile de lin avec de la cire d’abeille en bloc

Les ingrédients :

– Bloc de cire d’abeille naturelle (ou cire d’abeille en copeau), allez voir l’apiculteur du coin, un bloc coûte très peu et dure longtemps.

– Essence de térébenthine pure gemme (attention, ne pas prendre de l’extrait ou autre dérivé)

– Huile de lin – Un pot en verre large, avec couvercle, type pot à confiture (pratiquer un trou d’épingle dans le couvercle pour laisser respirer votre préparation, cela évite l’effet ventouse)

– Une « touillette » (une baguette asiatique fait très bien l’affaire)

– Un économe, éplucheur à légume ou une râpe (utilisation uniquement à cet effet, évitez d’utiliser des accessoires alimentaires quotidiens), on peut se passer de cet ustensile si le bloc n’est pas trop gros

Les recettes :


Version ferme (produit de finition, plus épais) :

– 2/3 cire abeille

– 1/3 mélange (1/2 térébenthine, 1/2 huile de lin)


Version crémeuse (entretien courant, plus huileuse et nourrissante) :

  • 1/3 cire d’abeille
  • 1/3 térébenthine
  • 1/3 huile de lin

IMPORTANT

– Ne pas faire chauffer directement les différents ingrédients sur une flamme – Si possible faire la fabrication en extérieur ou dans un lieu très aéré

– Ne pas chauffer l’essence de térébenthine ou l’huile de lin, outre la dangerosité de la chose, ces deux produits risquent de perdre leurs propriétés

– L’essence de térébenthine et l’huile de lin doivent être à température ambiante (Si trop froid la cire d’abeille fige au mélange)

– Selon les produits utilisés, le rendu peut-être trop ou pas assez ferme, variez ces quantité pour obtenir un résultat qui vous convienne. Modifier la quantité d’huile jouera sur le rendu crémeux et le côté gras de la préparation, modifier la quantité de térébenthine jouera sur le rendu plus ou moins liquide et le temps de séchage. A vous de faire vos essais !


Mise en pratique : Je fais ici, le mélange crémeux, voici les quantités pour 90g de produit fini :

30g de cire d’abeille – 30g de térébenthine et 30g d’huile de lin

1. Réduire la cire en copeaux à l’aide de l’économe ou de la râpe. (optionnel mais cela permet à la cire de fondre plus vite)

2. Mettre la cire à fondre au bain marie dans un pot, ou dans une casserole sur une plaque qui diffuse la chaleur (à feu doux et pas de flamme directe, la cire ne doit pas trop chauffer).

3. Préparer les quantités de térébenthine et d’huile de lin dans le pot en verre (le pot doit être chaud, le laver à l’eau très chaude au préalable et bien l’essuyer).

4. Quand la cire est liquide, éteindre le feu et verser la cire dans le pot en mélangeant.

5. Laisser refroidir, votre cire pour cuir est prête.


Si le mélange fige, mettez le pot fermé dans de l’eau chaude, pour que l’ensemble devienne uniforme, puis laisser refroidir (on ne doit pas voir de « grumeaux »).

Vous pouvez tester de petites quantités, en variant les proportions, pour trouver la texture et le rendu à votre convenance, certains ajoutent une goutte d’huile essentielle pour ajouter un parfum, à chacun de trouver son bonheur, c’est votre cire pour cuir !

Si votre cire se retrouve avec des particules (fibres de tissus, de cuir etc.), faites-la chauffer dans son pot fermé dans l’eau chaude, les particules se retrouveront soit en haut (les récupérer en grattant une fois le mélange froid) soit au fond du pot, vous avez de la marge avant de retomber dessus.

Dernière chose, si votre cire pour cuir, en vieillissant, devient dure, c’est dû à l’évaporation de l’essence de térébenthine. Dans ce cas, il suffit de faire chauffer de nouveau le pot dans de l’eau chaude et d’ajouter une touche d’essence de térébenthine (c’est l’évaporation qui la rend plus dure dans le temps), laisser refroidir et c’est reparti !

Cette cire pour cuir n’a pas de date limite !

Un article sur l’application sur le cuir de cet encaustique

Vous avez essayé cette recette ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires de cette page !

Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :

A bientôt

Tithouan


 


Abonnez-vous et recevez des mails réguliers contenant un article sur le thème du travail du cuir

Commentaires

75 réponses à “Comment fabriquer votre propre cire pour cuir ?”

  1. Avatar de Audrey Parisio
    Audrey Parisio

    Bonjour est ce que cette préparation est bonne pour un tout premier entretien de cuir neuf ?

  2. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    Merci pour le partage 🙂

  3. Avatar de Xavier
    Xavier

    Bonjour Tithouan,

    Merci pour votre recette et toutes les réponses aux commentaires que vous avez pris le temps de faire.
    Il paraît que l’huile de lin rancit rapidement mais peut-être qu’une fois dans un encaustique, elle ne rancit plus?
    Peut-on utiliser à la place de l’huile d’olive ( vierge extra première pression à froid)?
    Merci, Xavier

    1. Avatar de Tithouan

      Bonjour, l’huile d’olive rancît bien plus vite que l’huile de lin … pour avoir fait des essais, l’huile d’olive n’est pas adaptée pour l’entretien du cuir …
      Mes meilleurs résultats sont avec l’huile de lin.

  4. Avatar de Aline
    Aline

    Ravie d’être tombée sur ce post ! Est ce que selon vous ce produit peut remplacer du tokonole pour lisser des tranches ?

    1. Avatar de Tithouan

      Bonjour, je ne l’utilise pas de cette façon, le produit tonokole est pensé pour lisser les tranches (chimiquement parlant).
      Il m’est arrivé de passer l’encaustique sur le côté chair pour le lisser, mais le rendu ne sera pas égal au tokonole.
      Pour lisser des tranches tannage végétal, j’utilise de la colle de farine de blé puis une finition à la cire chauffée. Ca fonctionne parfaitement.

      1. Avatar de Aline
        Aline

        De la colle de farine de blé ??? Dites m en plus ? Le tokonole a l air top mais ça coûte vraiment cher ! Du coup je cherche une alternative…

  5. Avatar de Dubuche c
    Dubuche c

    Bonsoir Tithouan,
    Merci pour tous vos tutos, dans votre recette peut-on remplacer l’huile de lin par de l’huile de pied de bœuf ? Y a t’il un inconvénient à procéder ainsi , sachant que l’huile de pied de bœuf est réputée nourrir le cuir?
    Bien cordialement
    Claude

    1. Avatar de Tithouan

      Je n’ai jamais essayé … déjà il faudrait trouver de la « vraie » huile de pied de bœuf (naturelle à base animale et non pétrolifère)
      Pourquoi pas mais j’évite au max l’huile de pied de bœuf (même naturelle) car cela rend trop mou le cuir … autant pour de l’équitation je peux entendre (et encore j’ai pas d’autres échos) .. mais en maroquinerie, pas forcement envie d’avoir un portefeuille chewing-gum 😀
      Il faut impérativement adapter les produits aux objets que l’on veut entretenir 🙂

  6. Avatar de Cynthia Maréchal

    Bonjour Tithouan,
    Merci pour tous ces bons conseils et ce tuto.
    Après la confection d’une couverture pour un agenda en cuir végétal naturel que j’avais teint moi-même à l’alcool, j’ai décidé de fabriquer l’encaustique avec ta recette. Avec le recul, je ne sais pas si j’ai bien compris la différence des 2 destinations pour chacune des versions d’encaustique. Tu précises ceci : « Version ferme (produit de finition, plus épais) – Version crémeuse (entretien courant, plus huileuse et nourrissante) »
    J’ai donc appliqué une version ferme sur mon cuir assoiffé par la teinture à l’alcool mais il aura fallu plus d’une semaine pour arriver doucement à quelque chose qui s’apparente à un séchage (j’habite à 20 km de la méditerranée et voilà bien des mois que nous n’avons pas vu une goutte de pluie… il fait sec et chaud). Il a parfois fallu que je gratte très très légèrement au bistouri des petits amas de cire qui ne se lustraient pas. Esthétiquement, je ne suis pas vraiment déçue du résultat, ça rend comme un cuir huilé, très souple avec une magnifique patine même si tout ne brille pas de façon homogène. Je pense à présent que jamais plus, mon cuir n’aura soif (!) m’enfin, je me demande quand-même si pour une première fois, je n’aurais pas du choisir la version liquide. Qu’en penses-tu ? Donne-moi ton avis si tu veux bien, cela m’aidera pour mes prochaines créations, merci beaucoup.

    1. Avatar de Tithouan

      Salut merci de ce retour, si tu lis bien l’article je précise :
       » Selon les produits utilisés, le rendu peut-être trop ou pas assez ferme, variez ces quantité pour obtenir un résultat qui vous convienne. »
      Les quantités je j’indique sont donc à titre indicatives … il faut selon le résultat, modifier à ta sauce. Car selon le cuir aussi cela peut varier … et comme tu le dis, selon l’endroit où l’on se trouve aussi … (j’habite en montagne dans les hautes alpes)
      donc vérifie bien les dosages et change les si le produit ne te convient pas.
      Et pour info, tu as inversé les recettes … la version ferme est pour de l’entretien ou pour le brillant de finition .. la crémeuse est pour nourrir le cuir après coloration (mais parfois la version ferme peut suffire cela dépend encore une fois de ton projet) ..
      Pour les petits paquets de cire, c’est que tu as étalé TROP de produit, et le temps de séchage long peut aussi venir de là. pas besoin de mettre des tonnes, il vaut mieux même passer plusieurs fois … et en général une nuit suffit pour le séchage avant de faire briller à la brosse (ou avec un bas)
      Maintenant si ton cuir est huileux après, vérifie aussi qu’il est apte à recevoir ton produit (qualité du tannage, finition du cuir etc.), si ton produit n’a pas trop d’huile … bref ma recette n’est pas « magique », elle te permet de devenir autonome dans tes produits de finitions mais demande d’apprendre la maîtrise de ton produit (ce qui au passage est selon moi une très bonne chose de ne pas dépendre d’un produit extérieur au risque que s’ils changent la recette, tu l’as dans l’os) 😀
      A bientôt

      1. Avatar de Cynthia Maréchal

        C’est pas magique mais presque… Je suis enchantée de fabriquer ce produit moi-même, ne t’inquiète pas. Mais bien sûr il fallait une première fois, une première application pour l’adapter à mes goûts.
        Et je me doutais que j’avais inversé les recettes. Je ne suis pas si idiote d’habitude mais, là, j’avoue que j’ai fait une confusion, autant pour moi. Maintenant, je sais et j’en suis plus riche, c’est super.

  7. Avatar de Lucie
    Lucie

    Bonjour

    Je souhaite faire cette cire pour entretenir mes chaussures en cuir qui prennent l’humidite, la poussière. … et que je porte plys de 10h par jour. convient elle bien??? Merci!!!

    Lucie

    1. Avatar de Lucie
      Lucie

      Et j’ai des outils pour entretenir les pieds de mes chevaux (rape et renettes) est ce que je peux l’utiliser aussi???

  8. Avatar de Léo87
    Léo87

    Salut Tithouan et merci pour ces astuces. J’ai fais la version ferme mais je ne sais pas si elle est réussie. Le produit final doit être solide ou un peu liquide?

    Merci d’avance.

    1. Avatar de Tithouan

      Le produit pour la version ferme est normalement assez « dur » (mais assez gras au touché) et doit être frotté avec un chiffon dans le pot (ça chauffe un peu le produit et permet de mieux l’étaler) pour n’étaler qu’une fine couche (petit rappel, je conseille cette version pour l’entretien rapide, redonner du brillant etc.)
      Après avec la température, la dureté peut varier … elle ne sera ps la même en plein été qu’en plein hiver …

      1. Avatar de Léo87
        Léo87

        Merci pour ta réponse, je pense que c’est bon du coup 🙂

  9. Avatar de Florian

    Bonjour Tithouan,
    super intéressant ce sujet !
    j’aurais une demande un peu particulière afin d’avoir un avis éclairé de votre part. Je réfléchis à essayer de me fabriquer une cire mais pour application sur des livres anciens (maroquin, veau)
    auriez-vous une idée de recette ou des conseils/pistes ?
    la base doit être la même que ce qui est évoqué ici à priori mais je ne sais pas ce que l’on peut envisager en ingrédient complémentaire (fongicide, répulsif insecte, etc…), la contrainte restant la fragilité parfois prononcé des cuirs de reliure (finesse, teinture, etc…)
    merci !

    1. Avatar de Tithouan

      alors là on touche un domaine que je ne maîtrise pas … le cuir de reliure étant particulier surtout l’ancien à rénover …
      Donc je ne vais pas pouvoir vous aider sur ce plan … l’encaustique que j’utilise est dédié au cuir et en modifiant quelques proportions au bois … 🙂
      Belle continuation

    2. Avatar de Mélanie
      Mélanie

      Bonjour Florian!
      Tu peux te renseigner à propos de la cire micro-cristalline « Renaissance ». Elle ne contient pas d’acides (contrairement à la cire d’abeille) et a été développée par le British Museum justement pour la restoration et la conservation à long terme d’objets en cuir. C’est sûr que ce n’est pas fait main, mais quand ça vise la restoration d’objets avec un très longue durée de vie comme un livre, la prudence est de mise.

  10. Avatar de ninna06
    ninna06

    Bonjour, merci pour cette recette, testée et approuvée !
    J’ai lu le commentaire relatif au tan kote. Je me permets une question car j’ai fait un loup repoussage mixte (matoir et undercut) puis certaines parties en volume.Bref je me demande si je peux utiliser la cire pour préserver mon travail avant d’appliquer la teinture là où je le souhaite. J’ai testé le super shene mais en vain malgré le respect du temps, la teinture en effet passe.
    Voiloù merci de vos réponses et surtout de tous vos partages

    1. Avatar de Tithouan

      Merci pour ce retour.
      Pour empêcher la teinte de passer sur certaines zones de cuir, j’utilise (et mon père bien avant moi) ce que l’on appelle de gomme de réserve (matériel de dessin et peinture) … c’est par exemple utilisé quand on veut garder une surface de papier blanc en aquarelle (exemple nuages etc.) et cela supporte très bien l’humidité (aquarelle pour un ciel, c’est bien liquide et dilué).
      Il suffit donc d’appliquer au pinceau les zones à protéger, bien laisser sécher (une couche verdâtre se pose, un peu épaisse), on teinte et quand la teinte est bien sèche (très important) on peut retirer la gomme réserve, avec une gomme ou simple un doigt propre en frottant doucement, ça peluche et s’en va, libérant un cuir non teinté.
      Je ne pense pas que la cire puisse permettre d’empêcher vraiment la teinte de passer (ça limite mais ce n’est pas complet comme protection et c’est aussi grâce à ça que le cuir respire) et surtout pour le retirer et repasser une autre teinte, là c’est mort …
      C’est la gomme réserve que je trouve le plus efficace en tout cas … il existe peut-être d’autres produits …
      A bientôt

  11. Avatar de ponzo muriel
    ponzo muriel

    bonjour Tithouan
    j’ai fabriqué ma cire (essayé) et elle est grasse, elle perle.
    si j’ai bien lu cela veut dire que j’ai trop mis d’huile de lin.
    que puis je faire pour la dégraisser?
    ça m’embête car j’en ai pas mal du coup…

    1. Avatar de Tithouan

      Si l’encaustique est gras et dur, ajouter de la térébenthine (dissout les corps gras)
      Si l’encaustique est assez liquide et gras, ajouter de la cire d’abeille

      a+

  12. Avatar de Marie
    Marie

    Bonjour, j ai beaucoup aimé préparer cette cire mais je la trouve trop dure puis je ajouter de l huile de lin ou essence de térébenthine pour «  l assouplir « ?

    1. Avatar de Tithouan

      oui, il faut ajuster selon ses produits (comme déjà répondu dans un autre commentaire, je vais aller faire une modif de l’article dans la foulée)

      + d’huile rendra l’encaustique plus souple mais plus gras donc plus long à sécher …
      +de térébenthine rendra l’encaustique plus liquide et rapide à sécher

      A bientôt

  13. Avatar de GHYSELEN SERGE
    GHYSELEN SERGE

    Merci pour la recette je l’ ai essayé et c’est adopté

  14. Avatar de Bruno
    Bruno

    En suivant les instructions à la lettre et au gramme près, la version ferme me parait un peu trop ferme. Par contre la moelleuse est idéale pour tous usages !

    1. Avatar de Tithouan

      Merci de ton retour 🙂
      Pour les dosages, il faut ajuster selon ses propres produits … certaines cires sont plus molles que d’autres, certaines essences pure gemme plus ou moins concentrées etc. etc.

      La version dure est vraiment pour frotter un chiffon dedans et passer en finition ou entretien de surface d’un objet … avantage, elle sèche plus vite …

      a+

  15. Avatar de plouffe suzanne
    plouffe suzanne

    je me demande c est bien de l huile essentielle de térébenthine et non de la térébenthine pure que l on utilise pour nettoyer les pinceaux

    1. Avatar de Tithouan

      essence de térébenthine … la térébenthine pure est une résine …

  16. Avatar de isa
    isa

    Ok merci pour vos réponses!!..; c’est sur que quand on sait tout sa… tout s’explique hihihi…
    Belle soirée à vous…. 😉

  17. Avatar de isa
    isa

    Bonsoir
    J’ai 2 questions…;
    Pourquoi peut-on dire que c’est une cire naturelle??
    L’essence de térébenthine est chimique?? Non??

    1. Avatar de Tithouan

      Bonjour et merci pour ces questions.
      L’essence de térébenthine est une huile essentielle obtenue par purification puis par distillation de térébenthine (résine naturelle provenant de sève d’arbres résineux).
      Donc oui il y a « chimie » au même titre qu’une huile ou huile essentielle …
      Mais pas « pétro-chimie » …
      J’ai remarqué que dans les termes « chimie » on entendait le plus souvent « petro-chimie » …

      Rien que cuire un aliment, c’est de la chimie au premier sens du terme (modification d’atomes par cuisson)

      Ensuite il existe plusieurs type d’essence de térébenthine … celle issue réellement de distillation de térébenthine est normalement la « pure gemme »

      A titre personnel, je n’emploie plus le terme « produit chimique » qui en fait ne veut rien dire en soi à part produit transformé (notre corps fait de la chimie lui aussi rien en transformant les aliments ingérés … )

      et je viens de relire rapidement, à moins de me tromper, je ne parle pas de cire « naturelle » pour le produit fini (encaustique) mais bien d’un bloc de cire naturelle utilisé pour la fabrication de l’encaustique (les abeilles ont fait de la chimie aussi 😀 ça n’a pas de fin lol)

      A bientôt

  18. Avatar de Atelier Lara - CREATION CUIR
    Atelier Lara – CREATION CUIR

    Bonsoir,

    Je cherchais justement un produit de finition naturel après une teinture à base d’eau sur un cuir végétal. Est ce que cette finition ne fera pas bouger la couleur? Et est ce qu’elle sera étanche? C’est à dire si il y a plusieurs gouttes d’eau dessus, ça ne fera pas de tâches sur le cuir?

    Merci pour ta réponse.

    1. Avatar de Tithouan

      Pas de souci pour la tenue de couleur, elle prend un peu de jaune (la cire d’abeille est jaune par nature, sinon prendre de la blanche)
      pour le côté étanche, avec des produits de qualité à la base et si vous l’appliquer dans les règles oui :
      Une couche de nourriture (version crémeuse, le cuir va boire beaucoup) qu’on laisse bien sécher … et une fois cela fait, faire briller (un collant fait très bien l’affaire, juste éviter les bas résilles 🙂 ), Laisser reposer, puis passer un coup de la version plus dure … bien laisser sécher à nouveau et refaire briller de nouveau.
      Après si on veut vraiment du étanche, on peut utiliser les produits pétroliers qui vont complètement boucher les pores du cuir et làil n’y a plus rien qui passe … c’est un choix …
      La finition à l’encaustique demande de l’entretien régulier, et plus on entretien régulièrement (souvent au début) moins il y a besoin dans le temps (le besoin diminue et du coup on fait de moins en moins souvent) c’est ça aussi que l’on oublie beaucoup : l’entretien .. on voudrait un truc une fois et hop fini … mais c’est cet entretien qui va donner une patine et une tenue dans le temps …
      A bientôt

      1. Avatar de Atelier Lara - CREATION CUIR
        Atelier Lara – CREATION CUIR

        Merci beaucoup je viens de la faire tout à l’heure! j’ai essayé sur un cuir coloré et effectivement je crois que la couleur ne part pas, donc super, et si il faut je rajouterai une autre couche comme vous l’avez signifié!
        En tout cas merci. ça me coûtera moins cher et sûrement plus efficace que certains produits.
        Bonne continuation

  19. Avatar de badan
    badan

    bonjour
    merci pour la recette teste et approuver efficace

  20. Avatar de Anna K
    Anna K

    Bonjour,
    Quel est l’intérêt de l’huile de lin par rapport à une autre huile ? Pensez-vous que l’on puisse la remplacer, par exemple par de l’huile d’avocat ?

    1. Avatar de Tithouan

      L’huile de lin ne ranci pas (important pour le cuir sinon gare aux odeurs, ma raison de ne pas utiliser d’huile d’olive)
      De plus l’huile de lin est peu cher (pas besoin de prendre de l’huile alimentaire …)
      et au niveau couleur, l’huile d’olive (par exemple) ne donne pas le même rendu après séchage.

      Après je ne connais pas les propriétés de l’huile d’avocat … je vous invite à tester sur une petite quantité d’encaustique et de voir sur le long terme les + et – à l’usage 🙂
      (et si vous souhaitez nous le partager ici, c’est chouette 🙂 )
      A bientôt

      1. Avatar de Anna K
        Anna K

        Merci beaucoup pour votre réponse !

  21. Avatar de Julie
    Julie

    Bonjour Titouan,
    Ce produit fait maison est top, mais j’ai remarqué qu’il avait tendance à diluer la teinture noire de mes objets. En regardant de plus près l’essence de térébentine est aussi utilisé pour diluer ou enlever la teinture de certains cuir non ?

    1. Avatar de Tithouan

      La térébenthine est un solvant, il dissout les graisses (d’où sa présence dans un encaustique pour que la cire et l’huile pénètrent en profondeur)
      selon la composition du colorant pour cuir utilisé, il peut agir différemment .. je n’ai jamais de souci pour ma part …
      Votre teinte entre-t-elle suffisamment dans le cuir ?
      Est-elle assez sèche au moment du passage de l’encaustique ?
      Le cuir est-t-il adapté à la teinture ?
      bref je pense qu’il faut creuser pour savoir d’où vient le souci …
      Ce produit est utilisé depuis des centaines d’années sans souci … je pense que cela vient d’ailleurs 🙂

  22. Avatar de Francine Plamondon

    Bonjour Tithouan,

    J’ai testé l’encaustique que tu proposes et je suis enchantée du résultat. En ce qui concerne l’huile de lin, tu te souviendras que je m’interrogeais sur le type (bouillie ou crue) J’ai opté pour l’huile de lin bouillie. L’huile de lin crue prendrait trop de temps à sécher. Il semble qu’en France cette question ne se pose pas , mais ici, (au Québec) les deux types d’huile sont disponibles. Avis à mes compatriotes.

    Merci pour cette recette.

    Francine
    Créations Trouloulou

    1. Avatar de Tithouan

      Merci de ton retour c’est précieux 🙂 et content que cette recette te convienne 🙂

  23. Avatar de amelie
    amelie

    Coucou Tithouan,

    merci pour ces conseils. J ai une valise que je retape et elle est supra seche. C est une valise qui va sur une voiture de collection et donc soumise aux intempéries. Je pensais la passer à l huile de pied de boeuf pour la réassouplir . Est ce que ta cire peut arriver à faire ça sur un cuir tres epais ? Et qui n a pas vu le moindre produit depuis …. (la voiture est de 1923 et la valise aussi 🙂 ) Et autre question, je dois refaire les coutures d angle sur cette valise. Tu ferais ça avant ou apres? Merciiiiii

    1. Avatar de Tithouan

      Dur de répondre sans « voir » la valise … à titre perso, l’huile de pied de bœuf risque de trop assouplir pour le coup (sans parler de trouver une VRAIE huile de pied de bœuf pas un dérivé pétrolifère) … j’ai du coup tendance à ne pas l’utiliser mais lui préférer un passage d’huile de lin.

      Si la valise est vraiment sèche au point de « craquer », je passerais une fois de l’huile de lin (intérieur si possible et extérieur sans cherche à trop charger en huile).
      Ensuite une fois que c’est absorbé (sec au toucher) je ferais un passage de la version crémeuse, laisser sécher (pareil sec au toucher)
      faire briller une première fois ..

      Là je refabriquerais les coins (je t’invite à faire un peu souffrir le cuir avant … histoire qu’il se fasse une patine d’office, quelques rayures et taches par exemple)

      puis je passerais la version plus dure pour finir (encaustique de finition qui contient plus de cire) histoire de bien imperméabiliser le tout.
      en 3 phases donc.

      Voilà comment je verrais les choses … maintenant sans voir la valise c’est compliqué d’être précis.

      Petit rappel, l’huile ne sert qu’à nourrir le cuir pas à la protéger des intempéries … pour ça il faut un « bouche pores » comme de la cire d’abeille, ou de produits à base de gomme arabiques.
      L’huile sert donc à assouplir et nourrir. Et si on pouvait arrêter le mythe de l’huile de pied de bœuf, ce serait chouette … 🙂

  24. Avatar de Hauser
    Hauser

    Bonjour,
    Je vous remercie de partager cette recette. Complètement novice, j’ai cousu un premier sac et j’ai utilisé la recette version crémeuse pour le protéger. Très facile et rapide à faire, et surtout, très efficace. C’est grâce à des initiatives comme la votre que l’on peut s’enrichir de nouveaux savoirs, accessibles à tous.
    Merci, et bonne continuation à vous.

    1. Avatar de Tithouan

      Avec plaisir 🙂

  25. Avatar de Francine Plamondon

    Bonjour Tithouan,

    Dans la recette proposée, quelle sorte d’huile de lin utilises-tu ? Crue ou bouillie. Moi, je ne connais rien en matière d’huile de lin, mais mon conjoint, artisan du bois , me dit qu’il y a une différence au niveau du séchage.

    De plus, l’encaustique peut-il être utilisé sur un cuir teint avec La teinture Professionnal Waterstain de Tandy ? (teinture à l’eau) ?

    Merci pour tes conseils

    1. Avatar de Tithouan

      J’utilise celle que l’on trouve dans le commerce classique … je viens de vérifier, il n’est pas précisé si elle est cru ou cuite …
      J’entends bien que la réaction peut-être différente (tout comme la qualité de l’huile), je n’ai pas la réponse, je pense qu’il faut tester (c’est le meilleur moyen pour apprendre que je connaisse).
      Faire en petite quantité et tester sur un morceau de cuir.
      Si tu fais des tests, fais nous un retour, ce serait cool 🙂
      a+

  26. Avatar de franck
    franck

    Bonjour,
    je souhaite refaire mon manteau en cuir marron qui devient bien sec grâce à cette recette.
    Je viens de récupérer de la cire chez un apiculteur, et celui-ci doutait de l’huile de lin.

    Ma question: est ce que la crèmeuse fonctionne pour les manteaux en cuir assèchés (10ans) ?

    1. Avatar de Tithouan

      S’il n’a jamais essayé, je trouve dommage de douter … 😀
      le cuir va sans doute foncer (surtout s’il est vieux) et reprendre du brillant … juste pour prévenir .. dans l’idéal essayer sur une zone qui ne se voit pas avant pour se rendre compte de l’effet.
      j’utiliserais la crémeuse pour commencer … quitte à faire un deuxième passage avec l’autre (plus de protection)
      Le vrai secret, c’est d’attendre que ce soit bien sec … sinon le rendu n’est pas super.
      A bientôt

      1. Avatar de franck
        franck

        Bonjour,
        j’ai fait l’opération sur mon cuir et je suis extrêmement satisfait.
        La couleur c’est foncée (comme les zones non usées genre sous le col) mais sans plus après séchage, le cuir est nourrie, c’est parfait, merci!
        Franck

        1. Avatar de Tithouan

          Content que te convienne 🙂

  27. Avatar de Dumas
    Dumas

    Bonjour à tous =) alors voilà je viens donner mes résultats par rapport à la cire de carnauba.

    Donc c’est plutôt efficace pour renforcer la cire d’abeille et donner du brillant par contre il faut doser quelque chose comme 10% cire de carnauba et 90% de cire d’abeille sinon l’encaustique va devenir trop dur. Le point de fusion de la cire de carnauba est plus élevé donc il faudra faire preuve de plus de patiente pour quel fonde^^.

    Après si on veux monter plus loin en profondeur et en brillance je pense qu’il y a possibilité de rajouté un vernis genre gomme laque après l’encaustique, mais ce n’est qu’une supposition il faut que je fasse des essaies.

    Voilà bonne soirée à tout le monde =) .

    1. Avatar de Tithouan

      Merci de ton retour, c’est chouette 🙂 tu penses que le brillant est plus prononcé donc … intéressant si l’on veut cet effet 🙂
      A bientôt

      1. Avatar de Dumas
        Dumas

        De rien =) . Oui niveau brillant et durabilité de l’encaustique ont y gagne. A bientôt.

  28. Avatar de Dumas

    Salut, Titouan, depuis quelques temps j’utilise de l’encaustique avec une recette un peu différente et me viennent trois petites questions avec l’utilisation de l’encaustique..

    Premièrement, je me demande si l’huile de pied de boeuf n’est pas mieux que l’huile de lin pour les encaustiques à cuir.

    Deuxièmement, sur mes teintures complexe (plusieurs couleurs en motif) il m’arrive souvent que ma teinture dégorge et que je perde mes motifs (surtout ceux foncé) =/ cela t’arrive t’il aussi avec l’utilisation de l’encaustique?

    Troisièmement, pense tu que mettre un peu de cire de carnauba dans l’encaustique cuir est pertinent pour obtenir un résultat plus jolie?

    Bien cordialement Jonas =)

    1. Avatar de Tithouan

      L’huile de pied de bœuf est « trop » graisseuse ou nourrissante à mon sens, sans parler d’en trouver de la naturelle qui ne soit pas à base de pétrole devient de plus en plus difficile. De plus elle fonce plus le cuir.
      Après, pourquoi pas mais il faut prendre en compte les dosages et propriétés de chaque élément de l’encaustique. Il n’y a pas qu’une façon de faire … il faut surtout utiliser des produits qui nous sont nécessaires et qui correspondent le mieux. Si tu fais des essais en ce sens, n’hésite pas à partager 🙂 .

      Pour la teinture qui dégorge, pose toi la question du « pourquoi » cette teinture dégorge (absence de fixatif ?), je ne pense pas qu’un encaustique en soi la cause 🙂

      Pour la cire de carnauba, pourquoi pas, pareil que le premièrement … si cela t’es utile … 🙂

      Perso la recette au dessus me convient bien, peu cher, facile à faire … elle répond à mes besoins pour protéger le cuir … et l’entretenir (selon dosages)

      A bientôt

      1. Avatar de Jonas

        Okay, alors pour l’huile de pied de boeuf je l’utilise déjà dans mon encaustique et honnêtement je n’ai pas l’impression que cela fonce trop la couleur, mais lui donne un peu de chaleur, en ce qui concerne sa pureté j’utilise celle de la marque « Paulin » qui selon mes sources est 100% pure et fiable, après je n’est pas essayé l’huile de lin, d’ailleurs à ce titre j’ai vu qu’il existait plusieurs types d’huile de lin, la quel utilise tu?

        Qu’entend tu par absence de fixatif? Cela vient du cuir utilisé? Ces tu comment y pallier?

        Pour la cire de carnauba je vais bientôt faire des essaies dans mon prochaine encaustique je vous tiendrais au courant de mes résultats =) .

        Cordialement Jonas

        1. Avatar de Tithouan

          Pour le fixatif, non c’est du point de vue teinture (même si la qualité du cuir peut jouer aussi) … si le colorant ne se fixe pas à la matière … soit elle est trop puissante et du coup tout le colorant n’est pas absorbé, soit il manque un fixateur de teinte (certains colorants en ont un intégré directement, d’autres pas, bien lire les notices).
          Cool pour tes essais, je suis curieux 🙂

          1. Avatar de Jonas

            D’accord merci ^^, après en teinture j’utilise les gammes eco flo pour les teintures à l’eau, feibing et supra c pour les teintures à l’alcool et j’ai l’impression d’être un peu le seul à avoir ce problème du coup je ne pense pas que le problème viennes de mes teintures… Connaît tu un produit que l’on met après la teinture et avant l’encaustique pour la fixer?

            Et du coup quel type d’huile de lin utilise tu pour ton encaustique?

  29. Avatar de Audrey
    Audrey

    Bonjour,
    Merci pour votre recette et pour tous vos conseils.
    J’ai vu beaucoup de recette d’encaustique à base de cire d’abeille et d’essence de térébenthine. Mais peu avec de l’huile de lin. Pouvez vous me dire ce qu’apporte l’huile de lin dans votre recette ? Le petit truc en plus qui va me permettre de la différencier de la cire classique ?
    Mon objectif étant de protéger et nourrir mes réalisations en cuir tannage végétal teintée avec de la teinture à base d’eau.
    Je vous remercie .
    Audrey

    1. Avatar de Tithouan

      L’huile apporte justement de la nourriture mais aussi un support pour que la cire se dépose, sans utiliser trop de térébenthine.
      Elle n’est pas obligatoire, j’ai déjà utilisé des mélanges avec uniquement térébenthine et cire … mais je trouve le rendu trop sec et rigide.
      A bientôt

      1. Avatar de Audrey
        Audrey

        Merci Tithouan pour votre réponse ! Je vais tester votre recette .

  30. Avatar de Manik
    Manik

    Testé et approuvé.
    Note à benêt : Ne pas utiliser un pot trop profond : J’ai utilisé un bocal à cornichons sans réfléchir et j’ai du transvider le produit finit parce que le contenu était difficile à atteindre.

  31. Avatar de Mariepierre Monmaur
    Mariepierre Monmaur

    Merci, je connaissais la recette mais je ne savais pas exactement les doses. C toujours bien de partager de bonnes recettes utiles.merci encore, Bonne journée.

    1. Avatar de Tithouan

      Pour les quantités, à chacun d’affiner selon les produits utilisés aussi … deux huiles de lins ne réagiront pas tout à fait pareil, pareil pour la cire …
      🙂

  32. Avatar de Philippe
    Philippe

    Bonjour Tithouan,

    j’ai (enfin) réalisé l’encaustique en suivant ta recette. J’ai réalisé dans un premier temps l’encaustique version FERME.
    après mélange, j’ai laissé refroidir, et … le mélange est complètement dur (presque aussi dur que de la cire brute).
    Est-ce normal ?
    Si-oui, il faut donc le réchauffer avant de s’en servir, comment procèdes-tu ? J’ai peur que le mélange fige immédiatement au contact de ma pièce de cuir
    Merci
    Philippe

    1. Avatar de Tithouan

      La recette que j’indique est à affiner selon les produits utilisés.
      Toutes les cires ne se valent pas qualitativement, de même que pour la térébenthine ou l’huile de lin.
      Je recommande vus le faible coût de revient (rapport quantité/utilisation) de prendre des bases de qualité.
      Si ta préparation te paraît trop dure, revoir les proportions que tu as fait pour trouver où ça cloche.
      Maintenant tu peux encore la modifier en mettant ton pot fermé dans une casserole d’eau chaude au bain marie (pas sur le feu directement ni en faisant chauffer le pot en même temps, l’eau doit déjà être chaude avant, idéalement sortie de bouilloire).
      De là tu ajoutes du mélange huile/térébenthine. Le mélange sera plus mou ou crémeux.
      Pense à mesurer ce que tu fais, tu pourras refaire la même à terme.
      A+

  33. Avatar de Philippe
    Philippe

    Bonjour Tithouan,
    j’ai deux questions :
    – Cette cire remplace-t-elle l’utilisation d’un produit tel que du Tan Kote ?
    – Cette cire imperméabilise-t-elle le cuir ? (et si oui, avec quelle version : ferme ou crémeuse ?)

    un grand merci à toi pour tout ce partage de savoir …

    Philippe (alias Ilippare sur cuir-Creation)

    1. Avatar de Tithouan

      Merci pour tes questions :
      pour le tan kote, tout dépend de tes goûts en matière de finitions … le tan kote contient de la résine qui agit comme un vernis qui se dépose sur le cuir (ce genre de produit est connu aussi sous d’autres noms comme « brille vite » etc.) j’ai utilisé à une époque (mon père utilisais ce genre de produits) mais je trouve que la patine ne se fait aussi bien qu’avec un encaustique, j’ai pu voir le vieillissement de ces pièces, la patine n’était pas vraiment au rendez-vous.

      Ces produits à base de résine (souvent gomme arabique ou produits pétroliers) couvrent mais comme un film plastique, le produit ne rentre pas en interaction avec ce qu’il y a en dessous(en tout cas pas autant) qu’avec un encaustique.

      L’encaustique va pénétrer une partie du cuir (tout en déposant aussi de la cire sur le cuir comme un film protecteur) il va rentrer en interaction avec ce qu’il y a en dessous … s’il y a une teinte ou une patine, il va la dissoudre en partie (térébenthine) et l’étaler de nouveau (efface en même temps les petites rayures sur les cuir teintés)
      La cire en séchant va créer ce film protecteur.

      Pour l’imperméabilisation du cuir, si le temps de séchage est bien respecté (la qualité des produits utilisés aussi, notamment la cire, tout rentre en jeu), oui cela imperméabilise le cuir … bon si tu vas sous la douche ça fini par passer … mais à moins de plastifier ton cuir … peut importe le produit, ça passe toujours …

      Le plus important à savoir pour l’encaustique, c’est d’en passer de temps en temps, ça patine la pièce et la protège … c’est la régularité qui fera le charme et la patine de l’objet.

      Dernier point, une des raisons pour laquelle je ne travaille plus qu’avec l’encaustique que je fabrique moi-même, c’est que l’on sait ce que l’on mets sur son cuir … sans parler du coût dérisoire au final …

      Question de goût et de choix donc, je n’ai rien contre le fait d’utiliser ces produits, mais il faut savoir pourquoi et ce que cela donnera plus tard.

      A bientôt

  34. Avatar de mary
    mary

    bonsoir

    je suis t4s interessee par la maroquinerie. j aime les produit design
    j aimerai faire une pochette rigide en tissus. tout ce qu on propose. comme vlesline est trop plat et le donne pas une pochette ferme qu on plierait a peine. auriez vous une idee du materiel que je pourrais utiliser?
    lerci d avance

    1. Avatar de ninna06
      ninna06

      bonsoir Mary,
      alors la rigidité viens aussi du matériel de base, si tu prends un simili cuir ou un cuir fin il n’aura pas plus de tenu qu’un tissus. Si tu souhaites le faire en tissus, il suffit d’insérer des cartonnes (privilégier la récup comme les boites de biscottes, de céréales etc) entre tes épaisseurs de tissus. Plus le carton sera épais et forcément plus tu auras de rigidité.
      Si tu veux la faire en cuir est qu’elle soit ferme il faudra utiliser un cuir mini de 2.5mm à mon avis (je ne suis que novice en ce domaine) mais encore faut il savoir le travail car il y aura de fait des coutures nécessitant des aiguilles adaptées.
      Belle création

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *