La griffe à frapper, à quoi ça sert ?
(je ne parle pas de chat dans cet article)
Il existe plusieurs sortes de griffes à frapper
Griffe à frapper (peigne) pour marquer le cuir et ainsi faciliter le placement de l’alêne au moment de coudre, très pratique pour gagner en régularité et préparer le cuir à recevoir l’alêne.

Griffe à frapper pour le laçage, plate et droite, de différentes dimensions selon le lacet utilisé, coupe une simple fente.

Griffe à percer pour coudre comme avec une alêne losange, les griffes à frapper à pointe « diamant » (1, 2, 4, 6, jusqu’à 10 dents selon le modèle en 3mm, 4mm, 5mm, 6mm d’espacement entre les pointes)

C’est de cette dernière dont je vais parler, pour préparer le cuir pour coudre un point sellier.
Comment s’y prend-on ?
En premier on prépare ses pièces, on trace la ligne de couture.

on perce en plaçant les deux pointes externes de l’outil dans la ligne de couture, on fait attention à bien être perpendiculaire à la surface de travail et on martèle (un maillet est mieux que marteau métal pour ce genre d’outil, travailler sur un martyr) ici avec un 6 dents.

Ensuite on se remet dans 1 ou 2 trous déjà percés, et on aligne la pointe à l’autre extrémité dans la ligne de couture.

Ici avec un outil à 2 dents
Et voilà

Bon, les puristes vont me dire :
« Mais ?! Les trous ils sont dans le même sens sur les deux côtés ! »
Oui en effet, quand on va mettre les deux pièces pour coudre, on a les trous dans 2 sens …
C’est JUSTEMENT ça qui va nous permettre d’avoir un point sellier penché des DEUX côtés pour une belle couture, important sur une pièce de maroquinerie.
« Et si on colle ? comment les points ne seront pas bien en face ! »
En effet, dans le cas où l’on soude (collage définitif), on va utiliser l’alêne en plus … on trace les lignes de couture, on perce une des faces à la griffe (je conseille celle la plus visible une fois le produit fini), on soude, puis on perce la seconde face à l’alêne, en retombant dans le trou déjà percé et en suivant la ligne de couture tracée auparavant (pensez à placer correctement l’outil pour que le losange soit inversé). L’effet est moins présent que non collé.
« Mon cuir est très épais, quand j’essaie de percer, l’outil est dur à sortir ! »
Normal (plus il y a d’épaisseur, plus les frictions et le serrage du cuir sont forts), dans ce cas on ne perce pas la totalité de l’épaisseur mais on fait un « pré-perçage » que l’on finira à l’alêne au moment de coudre.
Certains utilise les griffes pour percer toutes les couches de cuir en même temps … c’est un choix, je trouve difficile et aléatoire de rester parfaitement perpendiculaire sur plusieurs couches de cuir … le rendu n’est pas aussi précis (ou difficilement, le cuir est une matière qui bouge).
Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
Laisser un commentaire