Noyer une couture sans retirer la fleur du cuir

Voici une technique pour noyer un fil de couture dans le cuir sans abîmer la fleur, grâce à la rainette.

Je vois en permanence sur le web et ailleurs des personnes utiliser la rainette pour que le fil de couture ne dépasse pas de la fleur du cuir et ainsi éviter son usure dû au frottement …

Mais cette utilisation est faite du côté fleur ……..

Pour moi, en maroquinerie, c’est un non sens, la fleur étant la partie la plus solide de la peau, le cuir étant fin, on fragilise notre objet.

Sans parler de ce trait creusé qui est visible quand on fait la couture (on peut atténuer l’effet en utilisant un fil gros, mais bon, qui dit fil gros dit risque de nouveaux de dépasser de la fleur et s’user, bref on ne s’en sort pas).

Pour des cuirs épais, outre l’esthétique, la solidité est moins un problème car il y a de la matière pour compenser. Mais en maroquinerie, un cuir entre 1 et 2mm, si on creuse le côté fleur, il ne reste plus beaucoup de matière “solide”.


Je fais donc pour ma part du côté chair.

Ainsi je garde la solidité de la fleur et je retire de la matière tout de même sur la ligne de couture.
Lors de la couture, le fil va écraser la fleur qui va rentrer dans le cuir, écrasant et comblant le vide créé par la rainette, le fil s’incruste dans le cuir, il ne dépasse pas.

C’est protégé, c’est beau, c’est solide …



Pour conclure, j’utilise une fois de plus un outil autrement que la majorité …
Vous l’aurez sans doute compris maintenant, je remets toujours en question l’utilisation courante des outils, mais toujours pour pouvoir obtenir un résultat qui entre dans le cahier des charges de mon projets sans mettre de “limites” techniques, tant que les besoins sont remplis.

Ne vous laissez donc pas forcement emmener par la majorité, réfléchissez par vous même pour votre propre projet 🙂
La façon de faire des autres doit être source d’inspiration, pas un but à atteindre.


Merci à

Fabwolfeyes / Nanou / Hugues-mircea / jc DHT / Nath / Flore Janvier / David / Anna Ka / Frederic / Maxime / Marine / bouba / jacqueslimonet / Celine / Dash / Marina / Paul Parsat / Gilles DR / clo / Brünehilde Stauffen / Nath / Audrey M / idjy / Laurence / Sandrine / Amélie BACCHUS / Pfösou / Angie / Shyne / Cyril / Daphné / LaSauvage

c’est avec leur aide que cet article est paru 🙂

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :

A bientôt

Tithouan


 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *