Restauration d’un étui en cuir moulé pour un couteau « Ptineck » by Oufti

Restauration d’un étui en cuir moulé pour un couteau « Ptineck » by Oufti

Je l’ai déjà exprimé dans d’autres articles, j’aime revoir mes fabrications des années après !

Je trouve que l’artisanat nous offre une belle opportunité de vie pour peu que l’on se mette dans le bon état d’esprit : pouvoir travailler durablement et revoir le fruit de son travail des années plus tard.

J’ai fait le choix, il y a des années, de mettre mon energie à évoluer dans mes processus de fabrication pour penser au maximum à la durabilité des objets que je fabrique.

C’est un élément qui se trouve au coeur de mon travail.

Ils doivent être réparables s’il y a un élément d’usure (une couture par exemple, encore qu’il y a de la marge), les matériaux doivent être de qualité etc.

Ici je retrouve un étui moulé, créé suite à un défi lancé comme quoi le cuir était une matière qui ne pouvait pas être assez rigide et surtout tenir dans le temps pour pouvoir porter un couteau manche en bas autour du cou, le cuir étant ici mis en comparaison avec du Kydex (plastique thermoformable).

Étant assez joueur et connaissant le sujet du oulage, j’ai répondu au défi 🙂

Une quinzaine d’années plus tard, voici le retour de fabrication.

Ici un moulage simple à l’eau chaude ajusté autour du couteau. Le résultat serait même encore plus fort avec de la colle d’os, technique que j’utiliserai actuellement si je devais faire un travail similaire, mais à l’époque, je ne connaissais pas ce produit.

Le couteau est en Niolox, un métal très dur qui ne s’oxyde pas ou peu, j’ai donc moins de précautions à prendre (protégez toujours les objets lors d’un moulage), surtout que je vais m’occuper aussi du couteau.

Je fais donc un entretien global et je retire le petit jeu qui s’est fait avec le temps, j’en profite pour refaire un peu les tranches et je nettoie et affûte le couteau et c’est reparti pour des années.

Revoir un objet qui a vécu me permet vraiment d’observer objectivement l’évolution dans mon travail, un retour, une remise en question de mes choix, en tout cas, j’aime pouvoir le faire.

Merci à :

Tous les contributeurs !!!

c’est avec leur aide que cet article est paru 🙂

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :

A bientôt

Tithouan


Abonnez-vous et recevez des mails réguliers contenant un article sur le thème du travail du cuir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *