Votre panier est actuellement vide !
teinture et finitions du cuir avant découpe
Bonjour !
Je vais parler ici de cuir au tannage végétal et de teinture et surtout dans quel ordre je pratique ces étapes.
Je croise beaucoup de personnes qui font leurs teintures et finitions APRÈS avoir découpé les pièces de façon précise.
Sauf dans de rares cas (moulage par exemple), pour moi c’est faire l’inverse qui permet d’obtenir un résultat mieux fini, régulier et précis.
A titre personnel, je trace mes pièces, je coupe grossièrement autour des pièces tracées sur le cuir, puis je me charge de la teinte et/ou des effets puis de la finition de la fleur du cuir.
La découpe précise ne se fait que lorsque mon cuir est sec et nourrit.
Alors on va voir ensemble pourquoi je travaille dans cet ordre …
Que se passe-t-il lorsque je teinte le cuir ?
Teinter est un acte qui joue sur la nature et le rendu du cuir, on humidifie le cuir, ce qui « rince » les tannins ou corps gras présents, joue sur les fibres et on ajoute du colorant, des particules de couleur qui viennent se loger dans ces fibres.
On peut remarquer que souvent, en séchant le cuir est plus raide et sec qu’avant teinture, selon le type de teinture, cet effet est plus ou moins présent. preuve que l’acte de teinture a un impact sur le cuir en lui même.
De plus, selon la taille des pièces à teinter, avec les mêmes produits, le rendu est un peu différent d’une pièce à l’autre, les petites pièces sont un ou plusieurs tons plus foncés.
La raison est simple, la capacité d’absorption de liquide est directement liée à la taille de la pièce à teinter … on sature plus vite les petites pièces de cuir que les grandes.
Les petites pièces sèchent donc plus lentement que les grandes et contiennent plus de colorant (ou alors il faut utiliser des techniques de coloration type aérographe)
Du coup être régulier dans la couleur est parfois compliqué pour des réalisations ayant des pièces de différentes tailles, surtout en faisant une teinture au chiffon.
Ceci est une des raisons pour lesquelles je teinte AVANT découpe …
En fait je ne teinte qu’UNE SEULE grande pièce de cuir contenant toutes les futures petites pièces déjà tracées, cela me permet une régularité et constance dans la couleur ET dans le séchage.
Parlons des effets aussi, dégradés ou autre … il est plus facile de travailler sur une grande surface que sur une petite, surtout quand on se rapproche des tranches, pas de saturation de teinture sur les bords ou risque de teinter accidentellement le côté chair.
On peut déborder de la pièce tracée sans dommages, pratique pour les petites pièces il faut juste bien prévoir de la marge entre chaque pièce tracée.
On obtient donc une régularité et constance dans les effets obtenus.
Je pose mon encaustique AVANT la découpe.
Pour fixer la teinte et/ou nourrir le cuir, je le fait une fois le cuir sec, l’application est plus régulière et aisée sur une surface à plat que sur un objet fini, pas besoin de galérer pour mettre de l’encaustique dans un coin au risque d’en mettre trop et de faire des pâtés.
Le cuir craint moins les rayures ou manipulations lors de l’assemblage. il faut rester soigneux tout de même hein ! 🙂 mais les micros rayures ou traces se font sur la couche protectrice, et pas sur la fleur directement.
Quand tout est sec, je découpe de façon précise mes pièces. Les lignes droites tracées ne sont pas déformées car le cuir peut bouger en séchant, vu qu’il n’y a rien pour « maintenir » ces lignes droites, pas de matière.
Les petites pièces sont plates et ne rebiquent pas sur les angles …
Je gagne donc en précision lors du montage et les finitions en sont facilitées (gain de temps et d’énergie, tout ce que j’aime).
Je passe une nouvelle couche d’encaustique légère à la fin pour la finition et le rendu « global » de l’objet, mais pour ce qui est de fixer la teinture et nourrir le cuir, j’agis donc avant.
Au final, c’est comme si j’utilisais une peau déjà teintée et finie sortant de tannerie pour travailler, sauf que c’est moi qui la prépare et j’ai tracé avant teinture.
Voilà, à vous d’essayer et de voir si cela change vos résultats sur le rendu final de vos pièces et sur le confort de travail.
Merci à
c’est avec leur aide que cet article est paru 🙂
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
Commentaires
15 réponses à “teinture et finitions du cuir avant découpe”
Bonjour Tithouan
Intéressante technique, je vais testé.
Après teinture aqueuse et encaustique, peut on mettre autre chose pour imperméabiliser le cuir ?
J’ai été à une fête médiévale et mon épaulette à pris une averse, la teinture est un peu parti je ne sais pas trop comment rattraper cela…
Puis je reteindre et remettre de l’encaustique ?
Merci d’avanceBonjour Titouan
Merci pour cet article très instructif
Je me pose tout de même une question
Le fait de nourrir le cuir à l’encaustique avant de le découper/travailler n’empêche-t-il pas les collage lors du montage ?Oups désolé pour le prénom Tithouan
Bonjour,
Je n’ai jamais rencontré de souci de ce côté, le passage à l’encaustique ne noie pas le cuir non plus et ne le rend pas huileux.
(un cuir a un taux de gras en sortie de tannerie de toute façon).
Pour ma part je nourris le cuir côté fleur, et s’il y a collage, je raye la surface à encoller pour une meilleure adhérence et tenue.
Après tout dépends aussi de la colle utilisée.
A bientôtOk
Merci Tithouan
Merci beaucoup pour cet article (et tout les autres d’ailleur, qui sont parfaits quand on débute )
Du coup, on fait la teinture des tranches après la découpe ou après la couture ?
Merci.En général je fais la coupe précise après teinture du cuir, ensuite je fais assemblage puis teinture et finition des tranches …
🙂Merci
Merci pour ces explications toujours aussi bien détaillées, j’ai justement l’occasion de commencer un petit travail dans les jours qui viennent et bien sûr, je vais appliquer cette façon de faire.
Bonjour
Comme Manu je moule mon cuir pour des étuis couteaux donc je ne pense pas que ce soit possible de teinter avant.
Salutationstout à fait, ici la démarche n’est pas en moulant … le moulage est un point spécifique du travail du cuir … je parle ici d’objets non moulés bien sûr 🙂
Comme je le précise régulièrement, il n’y a pas une façon de faire mais de multiples et il faut choisir selon les besoin du projets …
bonjour Tithouan,
en effet votre demarche est tout a fait logique.
mon problème est que je moule souvent le cuir. donc si je mouille le cuir une fois teinté je le décolore.
pareil pour faire un motif repoussé. si je repousse le cuir et que je le mouille une seconde fois pour le moulé je fais disparaitre les motifs.
alors je le colore aprés et c’est vrai que du coup la coloration n’est pas uniforme.Je comprends, le moulage est une technique bien particulière et a ses propres besoins dans l’ordre des étapes … je parle ici de teinture sans moulage …
A bientôt
Bonjour Tithouan, merci pour cet article, effectivement je fais l inverse et jusqu’ici je trouvais ça logique, j’en suis moins sûre maintenant .
À l occasion je testerai ta technique qui a de nombreux avantages c’est certain. MerciBonjour Tithouan, merci pour cet article, effectivement je fais l inverse et jusqu’ici je trouvais ça logique, j’en suis moins sûre maintenant .
À l occasion je testerai ta technique qui a de n.ombreux avantages c’est certain. Merci
Laisser un commentaire