Quoi de plus gênant que de terminer une couture de façon voyante sur certains articles de maroquinerie ? On voudrait avoir une article le plus fini possible et arrivé au bout, on a un « gros pâté » peu esthétique au bout de notre couture.
Pour certains, et c’est leurs choix (que je respecte, ceux qui me lisent commencent à le savoir), cela ne les dérangent pas, dans ce cas, pas besoin d’aller plus loin :), il existe aussi des astuces pour limiter la sur-épaisseur de fil.
Précisions : cette technique pour terminer une couture n’est applicable que lorsque l’on coud deux couches de cuir ensembles.
Il est donc possible de terminer une couture d’une façon invisible (on ne sait pas où elle commence ni où elle finit) et ce très facilement.
Alors comment faire pour que cet arrêt soit invisible ?
Ce nœud caché, comme son nom l’indique, est invisible à l’œil lorsque l’on regarde l’objet cousu.
Le concept est simple, on finit la couture entre les deux couches de cuir cousues, vers l’extérieur, on fait un noeud plat double, puis on rabat ce nœud vers l’intérieur de l’objet, il est maintenant caché (une fois la couture martelée, la bosse disparaît) et on évite une surépaisseur de fil ou le « gros pâté ».

La technique plus en détail :
Arrivé au niveau où l’on souhaite arrêter la couture, on sort les fils entre les deux couches de cuir
Nouer à l’aide d’un nœud plat double, bien serré au plus proche de la couture entre les deux couches de cuir

Rabattre le nœud vers l’intérieur, soit en passant le fil à l’aide des aiguilles entre les deux couches, soit en coupant les fils à 1cm du nœud puis à l’aide d’une grosse pointe (pointe à tracer par exemple), ouvrir un espace et pousser le nœud vers l’intérieur.
On martèle la couture et voilà, la bosse causée par le nœud est écrasée et la couture est finie
(ici le noeud ne fait pas de bosse car il est dans le pli à gauche de l’image).

Une vidéo :
Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
Laisser un commentaire