Test de la cornette à couper le cuir “Germany”

Connaissant mon intérêt et mon utilisation intense de cet outil, la boutique en ligne decocuir m’a envoyé en cadeau (merci à eux) pour test une cornette à couper de la marque Germany, un outil moins cher que ceux que j’ai pu croiser sur les boutiques jusqu’ici.

Premier abord quand je vois l’outil, c’est simple, basique mais correct, outil “entrée de gamme” mais les finitions sont bonnes …
pas de trucs qui clochent sauf un : l’affûtage.

Bon, c’est le cas de la quasi-totalité des outils qui sortent d’usine, il faut les affûter (Les Vergez Blanchard aussi ne le cachons pas), gain de temps pour eux ou perte de savoir faire … je ne sais pas … en tout cas, il faut savoir affûter pour pouvoir être à l’aise avec ses outils dans les métiers artisanaux, je pense que c’est une chose primordiale dans tous les cas.

Une fois cet affûtage fait, l’outil est efficace, le tranchant tient correctement, entretien du fil facile, on va voir dans le temps mais utilisé une après midi sans besoin de passer sur le strop.

Un autre point négatif tout de même, l’absence de tranchant côté serpette, c’est dommage car j’utilise beaucoup cette partie, surtout le bout en pointe qui permet une coupe en tirant façon tranchet (le reste du tranchant de la serpette ne me sert pas ou peu).

Qu’à cela ne tienne, j’en ai fait un … sur 2cm … pas besoin de plus pour moi et j’en ai profité pour personnaliser le manche … histoire d’avoir un outil qui me convienne.

Au final, je dirais que l’on en a pour son argent, sans être un outil de fou (vu le prix ne soyons pas difficile), l’ensemble est simple et efficace, basique, il faut juste bien l’affûter
(si vous n’êtes pas à l’aise sur ce point, faites le faire par un “vrai” pro, pour la première au moins car il y a un peu de boulot pour refaire le tranchant … et demandez à faire le tranchant sur 2cm côté serpette à la pointe, c’est ce qui rend l’outil polyvalent).

Le point positif de cet outil est son prix, un moyen d’avoir une cornette tout à fait correcte sans casser la tirelire … 🙂


Pour acheter cet outil



Merci à

Estelle M / Fabienne R / Pauline C / Cyril A / Daphné B / Marine D / Anna K / Amélie B / Gerhard B / Stéphane V / Bruno D F / Danièle T / Jean-Claude D / magali C / Danielle K / Marie Eve P / FREDERIC C / Isabelle L / francois M / Nathalie P / Cécile D / Ludovic D

c’est avec leur aide que cet article est paru 🙂

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :

A bientôt

Tithouan


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *