C’est quoi un collet ? Une bande ? un croupon ? Une peau entière ?

La peau d’un bovin est découpée selon des règles très précises (les découpes peuvent varier selon l’animal), chaque partie découpée ayant des propriétés différentes, elles sont utilisées pour différents usages. Pas facile de s’y retrouver donc, mais ce n’est pas si compliqué.
Pour commencer, pourquoi couper le cuir comme ça ?
Il faut savoir que la peau est élastique, pour suivre les mouvement du corps (n’oublions qu’avant d’être à plat sur notre table, elle recouvrait une bête en 3 dimensions).
Cette élasticité donne du « prêtant » (la capacité à se déformer), mais ce prêtant n’est pas le même sur chaque partie du cuir.
Ces découpes spécifiques sont donc faites selon le prêtant de chaque partie, mais aussi selon le besoin.
Dans ce cas je dois utiliser quoi ???
Je vais faire ici un résumé « non exhaustif » des utilisations des différentes parties. Encore une fois, la première question se poser : « qu’est-ce que je veux faire ? »
De là, il faut étudier ce qui existe pour répondre à son besoin.
Peau entière : Très utilisé pour les métiers demandant de grands morceaux de cuir (tapisserie d’ameublement par exemple), il faut être vigilant sur le prêtant lors des coupes des pièces pour le siège.
Du flanc sur un accotoir ou accoudoir … une misère, le fauteuil est bon pour revenir à l’atelier rapidement.
Collet : pièce très utilisée dans les travaux pour le cuir, normal son prêtant va dans différents sens (c’est le cou de la bête … observez une vache tourner la tête … vous comprendrez pourquoi le prêtant va dans tous les sens 🙂 ).
Flancs : La partie la moins « qualitative ». Très élastique, fin et irrégulier (correspond au ventre).
Dosset : Peau entière dont on a enlevé les flancs. Très utile pour les grandes longueurs en sellerie.
La bande : ou demi peau, la peau entière coupée en deux dans le sens de la longueur.
Croupon : c’est un dosset sans le collet.
Il est donc important de comprendre le prêtant de chaque partie pour que l’objet final ne se déforme pas.
Un sac fait dans du flanc risque à la longue de se déformer ou s’user prématurément, utiliser un collet s’il est assez souple, ou un croupon dans le sens de la hauteur si le sac est rigide permettra d’éviter la déformation.
Chaque corps de métier du cuir utilisera les parties les plus avantageuses selon ses besoins … Un maroquinier n’utilise pas les mêmes parties qu’un sellier harnacheur (ni les mêmes cuirs), les besoins n’étant pas les mêmes.
Le prêtant est donc le sens de déformation du cuir, qu’il faut prendre en compte lors de la fabrication d’un article en cuir.
A vous de trouver ce qui vous convient le mieux !
Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
Laisser un commentaire