Votre panier est actuellement vide !
La découpe d’un cuir ou les différentes parties d’une peau
C’est quoi un collet ? Une bande ? un croupon ? Une peau entière ?
La peau d’un bovin est découpée selon des règles très précises (les découpes peuvent varier selon l’animal), chaque partie découpée ayant des propriétés différentes, elles sont utilisées pour différents usages. Pas facile de s’y retrouver donc, mais ce n’est pas si compliqué.
Pour commencer, pourquoi couper le cuir comme ça ?
Il faut savoir que la peau est élastique, pour suivre les mouvement du corps (n’oublions qu’avant d’être à plat sur notre table, elle recouvrait une bête en 3 dimensions).
Cette élasticité donne du « prêtant » (la capacité à se déformer), mais ce prêtant n’est pas le même sur chaque partie du cuir.
Ces découpes spécifiques sont donc faites selon le prêtant de chaque partie, mais aussi selon le besoin.
Dans ce cas je dois utiliser quoi ???
Je vais faire ici un résumé « non exhaustif » des utilisations des différentes parties. Encore une fois, la première question se poser : « qu’est-ce que je veux faire ? »
De là, il faut étudier ce qui existe pour répondre à son besoin.
Peau entière : Très utilisé pour les métiers demandant de grands morceaux de cuir (tapisserie d’ameublement par exemple), il faut être vigilant sur le prêtant lors des coupes des pièces pour le siège.
Du flanc sur un accotoir ou accoudoir … une misère, le fauteuil est bon pour revenir à l’atelier rapidement.
Collet : pièce très utilisée dans les travaux pour le cuir, normal son prêtant va dans différents sens (c’est le cou de la bête … observez une vache tourner la tête … vous comprendrez pourquoi le prêtant va dans tous les sens 🙂 ).
Flancs : La partie la moins « qualitative ». Très élastique, fin et irrégulier (correspond au ventre).
Dosset : Peau entière dont on a enlevé les flancs. Très utile pour les grandes longueurs en sellerie.
La bande : ou demi peau, la peau entière coupée en deux dans le sens de la longueur.
Croupon : c’est un dosset sans le collet.
Il est donc important de comprendre le prêtant de chaque partie pour que l’objet final ne se déforme pas.
Un sac fait dans du flanc risque à la longue de se déformer ou s’user prématurément, utiliser un collet s’il est assez souple, ou un croupon dans le sens de la hauteur si le sac est rigide permettra d’éviter la déformation.
Chaque corps de métier du cuir utilisera les parties les plus avantageuses selon ses besoins … Un maroquinier n’utilise pas les mêmes parties qu’un sellier harnacheur (ni les mêmes cuirs), les besoins n’étant pas les mêmes.
Le prêtant est donc le sens de déformation du cuir, qu’il faut prendre en compte lors de la fabrication d’un article en cuir.
A vous de trouver ce qui vous convient le mieux !
Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
Commentaires
19 réponses à “La découpe d’un cuir ou les différentes parties d’une peau”
Bonjour Tithouan.
J’ai vu dans plusieurs vidéos des gantiers qui étiraient la peau avant les découpes pour éviter que le gant se détende à l’usage. Mais moi si j’étire au niveau des pattes, le cuir devient très fin et très laid…
PatriceBonjour, les peaux utilisées en ganterie ne reçoivent pas les même traitements que pour du cuir de maroquinerie …
Les peaux de gantier sont foulonnées pour devenir souple et élastiques.
Pareil en tapisserie d’ameublement, les cuirs sont souple et élastiques, et il faut bien les détendre avant installation.
Un cuir de maroquinerie est au contraire le plus souvent ferme ou semi ferme pour éviter justement qu’il ne se déforme trop.
Dans certains cas (éviter que le cuir plisse) on va étirer son cuir avant travail mais c’est au final assez rare.
Sur ce site je parle essentiellement maroquinerie et il est chouette de s’inspirer des autres corps de métiers mais il faut aussi revoir les choses dans le contexte de leur métier.
Fabriquer un gant et fabriquer un porte-cartes … rien à voir 🙂
Les besoins de base ne sont pas du tout les mêmes donc on ne peut comparer tout simplement 🙂
Bonsoir Tithouan ,à toutes et à tous !
je fabrique des couteaux et je voulais savoir comment choisir le cuir pour les fourreaux et comment le durcir ?
en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’ annéesmerci pour tous les précieux conseils que vous donnez, clairs et précis, encore merci.
Bonjour, j’ai achetée une peau de vache au Maroc mais je ne suis pas satisfaite de la coupe. Savez vous où est ce que je peux me rendre s’il vous plaît ? Je me trouve sur paris. Merci pour votre aide
Bonjour – tout dépend de ce que vous voulez travailler – personnellement je vais chercher des peaux de cuir de veau donc particulièrement souples chez « Toto » à Boulogne Billancourt pour faire des petits sacs – le prix est raisonnable : une peau 25 € une demi 9,99 € – par contre peu de choix de couleurs – dernièrement il y avait du noir du rouge du rose fluschia et du vert irlandais –
Bon courageBonjour à toutes et à tous,
Je vous dirige vers la société Logis de Cordes qui est spécialisée dans la vente du cuir et autres matériels d’entretins de cuir, peinture etc. Ils seront à votre écoute et vous conseilleront des meilleurs produits.
Cordiallement
Bonjpur,
Je désire réaliser une ceinture de 6cm de large dans une petite peau entière. Celle-ci est très souple et un peu élastique. Pouvez-vous me dire dans quel sens je dois la tailler?Wow merci beaucoup pour votre billet. Je fais du cartonnage et de la couture. J’ai cherché à comprendre le droit fil du cuir comme pour le papier et le tissu. J’ai acheté une peau d’agneau, avec vos explications je comprends mieux le produit. Merci pour votre partage et générosité.
Avec plaisir 🙂
Bonjour, Très intéressant, vos publication ! J’ai seulement une question : si je voudrais faire un sac; les différentes parties sont trop grandes pour le collet ou le croupon; et les autres différents éléments (poignées,poches)… devrais-je les découper dans différentes parties de peau ? J’ai difficile de prévoir ou couper tel pièce dans une peau de bovin ou de mouton.
Si vos pièces pour fabriquer le sac sont trop grandes pour du croupon ou du collet … la seule chose à faire est de revoir le patron pour le montage pour obtenir des pièces qui rentrent dans les dimensions de la peau puis assemblées par couture …
Bonjour,
c’est un plaisir de vous lire. Merci pour vos précieux conseils et la transmission de votre passion.
Cordialement.
Ludovicmerci de ce retour qui m’encourage à continuer 🙂
A bientôt
Bonjour, j’aimerais teindre une peau pour en faire un sac quelle teinture utiliser et où me la procurer ?
Merci de m’éclairer. Cordialement.
Marie-JoBonjour, je souhaite réaliser une ceinture médiéval qui prendrait toute la hauteur de ma taille, je ne sais pas pas quel type de prêtant alors choisir, ni quel cuir choisir.
Je vous remercie pour les précieux conseils que vous nous donnés sur ce site !
LouiseÉviter le flanc qui est le plus élastique … après c’est selon le projet, dur de donner son avis sans plus de détails … est-ce juste une ceinture ? un serre taille, en un morceau ou plusieurs etc.
Vous pouvez me contacter par mail pour communiquer plus efficacement
A bientôt
es ce que vous pouvez nous faire une petite liste DÉBUTANT le pour le petit matériel nécessaire pour commencer le travail du cuir?.
merci et bonne journée.Bonjour, vous souhaitez faire quoi ? car les outils dépendront de ce que vous voulez faire … il n’y a pas une seule façon de faire de la maroquinerie mais une multitude, et chaque technique répond à un besoin … Donc je vous invite à étudier vos attentes et besoins (au moins les premiers pour commencer) pour vous procurer les outils de base pour votre projet. Rien n’empêche que ces besoin évoluerons au fur et à mesure, vous pourrez y répondre par la suite …
Envoyez moi un mail avec ces données, je pourrais vous aider.
A bientôt
Laisser un commentaire