Fabriquez vous même une colle de farine pour cuir

Fabriquez vous même une colle de farine pour cuir

Fabriquer soi même de la colle pour cuir à base de farine de blé ou de riz

Fabriquer soi-même une colle qui ne présente pas de produits toxiques, et même mieux qui est comestible, c’est quand même chouette.

Je vous propose de découvrir comment fabriquer une colle de farine (blé ou riz).

Pour commencer, comprendre la différence entre coller et souder.

Coller, c’est faire en sorte que deux cuirs tiennent ensemble.

Souder c’est pareil.

Bon OK, ça fait très sketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur (un peu d’humour au passage 🙂 ).

La différence se fait sur la force de l’assemblage.

Coller c’est maintenir ensemble mais on peut le décoller.

Souder, on ne peut plus rien faire …

Les rares fois où j’utilise de la colle, j’utilise la colle de farine qui fonctionne très bien pour ce dont j’ai besoin de façon courante. En de rares cas, je soude avec une colle néoprène, pour un martyr d’un étui de couteau par exemple.

Le choix d’une colle se fait donc en rapport au besoin que l’on a. Si c’est juste tenir deux pièces ensemble avant de coudre … pas besoin de souder.

Il existe plein d’autres types de colles (colle de peau, d’os etc.) je n’utilise pas spécialement … chaque colle à ses utilisations selon le besoin.

Pour la colle de blé on utilise le gluten présent dans la céréale (une farine blanche fonctionne mieux pour le coup).

Pour la colle de riz, c’est l’amidon (moins élastique une fois sec, utiliser une farine blanche) et la faible quantité de gluten contenue dans le riz.

Les plus :

  • Facile et rapide à fabriquer
  • Pas cher
  • Non toxique
  • Permet le repositionnement (séchage lent)
  • Biodégradable

Les moins :

  • Séchage lent (il faut en avoir conscience, je vous invite à être patient, dans ce métier, c’est un gage de réussite et de qualité)
  • Ne se conserve pas aussi bien que d’autres colles
  • Moins puissant que des néoprènes (mais pas le même usage comme expliqué plus haut)

Fabriquer soi même de la colle pour cuir à base de farine de blé ou de rizPour la fabriquer, on a besoin de :

  • Une petite casserole
  • De l’eau
  • De la farine de blé ou de riz
  • Un petit fouet

Alors comment la fabriquer :

Mettre une cuillère à café de farine et un peu d’eau.

Je ne peux pas donner de dose précise d’eau car selon le type de farine, cette dose va varier (certaines farines ont plus soif que d’autres).

C’est aussi en rapport à sa viscosité (plus ou moins liquide). On peut toujours la diluer si on sent que le mélange est trop épais. Il faut que le mélange soit assez liquide avant de cuire et visqueux dans le pot.

Bien mélanger et mettre à chauffer à feu moyen.

Remuer tout le temps pour ne pas que ça accroche … vous verrez que le mélange épaissi rapidement (quelques minutes voire secondes), s’il est trop épais, on remet un peu d’eau et on fait chauffer à nouveau.

Verser dans un pot en verre qui ferme bien.

L’utilisation de cette colle chaude (non brûlante) donne les meilleurs résultats (mon avis et expérience), mais elle fonctionne bien froide aussi (la réaction n’est pas tout à fait la même mais la différence est minime), faites vos propres expériences.

Je conseille de n’en faire que de petites quantités car elle ne se conserve pas longtemps. Cette colle est alimentaire, donc on va la conserver au réfrigérateur.

Pour augmenter le temps de conservation, mettre quelques gouttes d’alcool une fois froide (sinon l’alcool s’évapore) et/ou d’une huile esentielle (lavande, tea tree etc.).

Cette colle fonctionne aussi avec le papier, carton etc. Mon fils (5ans) l’utilise pour ses bricolages et essais, c’est sans risques.

Merci à l’ Atelier de Françoise / LaSauvage / Maribel et Shyne, c’est avec leur aide que cet article est paru 🙂

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :

A bientôt

Tithouan

 


Abonnez-vous et recevez des mails réguliers contenant un article sur le thème du travail du cuir

Commentaires

16 réponses à “Fabriquez vous même une colle de farine pour cuir”

  1. Avatar de Zazou BRL
    Zazou BRL

    Bonjour Tithouan,
    Merci de partager avec nous ton savoir. Tes conseils sont toujours plein de bon sens.
    J’aimerais avoir une précision sur l’utilisation de la colle de farine. Faut-il attendre que la colle appliquée sur les deux morceaux à coller soit sèche avant d’assembler les deux pièces? ou on les assemble aussitôt après badigeonnage ? et en attendant que la colle sèche, faut-il les presser pendant le temps de prise et de séchage ?

  2. Avatar de Annaka
    Annaka

    Bonjour !
    Super la colle de farine ! Mais je me pose la question de la colle Néoprène, qui reste malheureusement nécessaire dans certains cas : quelle marque/fournisseur me conseilles-tu ?
    Merci pour tes partages, ils sont précieux pour beaucoup de monde !

    1. Avatar de Tithouan

      Je n’utilise la colle néoprène QUE pour « souder », c’est à dire rendre indécollable les deux pièces de cuir … chose finalement très rare (martyr pour des lames genre étui à couteau) sinon je préfère utiliser la colle de farine … plus longue à sécher mais plus facile à décoller pour réparer. La dimension de réparer les objets et surtout des les fabriquer réparables n’est que très peu pris en compte malheureusement … et je croise régulièrement des sacs ou objets dont la réparation est devenue compliquée juste pour avoir soudé les pièces au lieu de les coller …
      Quand on est cordonnier, souder certaines pièces de cuir est indispensable , de là à rendre l’utilisation de la colle contact systématique, il n’y a qu’un pas que beaucoup franchissent. En maroquinerie, je n’y vois pas d’utilité réelle si ce n’est la prise rapide des deux pièces ensembles pour coudre (d’ailleurs, pourquoi coudre quand on soude franchement 😀 pour faire joli sans doute) … cette volonté de coller vite venant nuire à une future réparation (il faut parfois démonter un sac pour changer une pièce, si c’est soudé on abîme le sac pour le réparer) … donc ce gain de temps (minime en plus) n’est pour moi pas au final un avantage mais une perte de temps quand je dois réparer …
      Donc pour répondre à ta question … je n’ai pas de marque préférée … vu le peu que j’utilise (et la volonté de peu l’utiliser 🙂 ) … j’ai un tube dans un tiroir, de base … de la marque pattex … en gros ce que l’on trouve dans n’importe quel bricotruc …
      A bientôt

  3. Avatar de C-M G
    C-M G

    Mon Arrière-Grand-Mère, qui faisait de la reliure en son temps, m’a enseigné cette colle de farine très pratique, très bon marché, très facile à utiliser. Cependant, elle m’a appris aussi qu’elle est « cassante ».
    J’utilise ce produit assez facilement (cuillère de farine type 110 plutôt que 45, en micro-onde, et eau variable suivant la finesse du porté sur porteur)
    Merci Thouan

  4. Avatar de sympa78
    sympa78

    Bonjour,

    Comme j’ignore comment créer un nouveau post sur le forum, je pose ma question ici. J’ai le projet (modeste) de m’essayer au mixage des matériaux et l’idée m’est venue d’utiliser du tissu carbone, ce type de tissu présente l’avantage de pouvoir se travail par stratification et adhère parfaitement à tout type de supports (cuir, carton, tissu etc …). J’ai déjà vu des articles de maroquineries, telles des ceintures mais également des portefeuilles fabriqués avec ces tissus. Je cherche dans un premier temps à coller ces tissus sur des supports cuirs, salpa et autres mais sans perdre la souplesse. Le rendu obtenu est magnifique et je dois également préciser que ces tissus à métrage identique sont beaucoup moins onéreux que l’achat d’une véritable peau. Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’utiliser ce type de matériau et si oui de quelle manière, avec quel produit de collage, etc …

    1. Avatar de Tithouan

      Salut, je n’ai jamais utilisé ces matériaux, je ne peux te répondre …

  5. Avatar de Michèle Stubbé
    Michèle Stubbé

    Bonjour, pour empêcher que cette colle ne « moisisse », il peut être intéressant d’y ajouter de l’extrait de pépin de pamplemousse (c’est imputrescible). On en trouve sur les sites qui vendent des huiles essentielles tels que Aroma-Zone. La quantité est à tester.

    1. Avatar de Tithouan

      oui, une huile essentielle et extrait de pepin de pamplemousse … il existe plusieurs moyens, ceux qui font des essais, nous faire des retours 🙂
      merci à toi

  6. Avatar de l'Atelier de Françoise

    je vais m’empresser de l’essayer, le seul hic, je suis toujours trop pressée je n’aime pas attendre que la colle soit sèche hi hi
    bon dimanche

    1. Avatar de Tithouan

      Je te conseille dans ce cas, de préparer plusieurs objets à différents stades de fabrication … ainsi quand un sèche, tu peux avancer l’autre …
      C’est ce que je fais dans mon atelier … et aussi quand j’étais tapissier garnisseur en siège …
      Un siège qui sèche (collage), pendant ce temps j’en travaillais un autre 🙂 ou encore une teinture qui sèche, je fais la couture d’une blague à tabac etc.
      Je suis souvent sur 3 voire 4 travaux différents.
      J’en profite aussi pour prendre mes notes, ranger et entretenir mes outils … 🙂 bref s’arranger pour ne pas que ce soit une perte de temps mais un réel gain 🙂

  7. Avatar de Angélique
    Angélique

    Merci pour cette astuce car je n’y avais même pas pensée :p
    En ce moment, j’utilise une colle blanche (SADER pour ne pas citer de marque commerciale lol :p ) qui sert aussi pour le bois mais c’est une colle qui soude, malheureusement.
    A faire attention avec ce genre de colle car tout dépend les matériaux utilisés, elle peux traverser la matière (ex: la satin rouge que j’utilise en ce moment pour fabriquer la sangle de guitare en assemblage avec du cuir pour le dessus de celle-ci)

    1. Avatar de Tithouan

      Avec plaisir 🙂

      Pour coller du tissu, il vaut mieux utiliser une colle qui est peu liquide …

      1. Avatar de Angélique
        Angélique

        Merci Tithouan
        Je pensais terminer ce pot de colle puis, par la suite fabriquer la colle selon la recette que tu as donné 🙂 (y)

        1. Avatar de Tithouan

          Fais des essais dans tous les cas, c’est différent à l’utilisation des colles « habituelles » 🙂

          1. Avatar de Angélique
            Angélique

            Ok 🙂 mais ça, je le faisais déjà :p en couture sur le tissu lorsqu’il faut régler la machine car il faut tjrs avoir des chutes pour ce genre de choses 🙂 Merci Tithouan 🙂

  8. Avatar de Maribel
    Maribel

    Merci à toi surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *