Patron pour réaliser une bourse ronde simple et basique en un seul morceau de cuir souple.

Quoi de plus basique que la bourse ronde, concept décliné en de nombreuses versions, je vous présente ici la plus simple à réaliser selon mon avis (d’autres modèles seront à venir).
Un cercle avec 16 trous, un lacet et une perle ou un morceau de cuir pour fermer, c’est tout !
Ce modèle de bourse que je partage avec vous, je ne l’ai pas inventé (ce serait d’une prétention … ), j’ai juste fait mon propre patron avec mes propres dimensions selon ce que je pense être sympa et adapté à l’usage courant de ma clientèle. Ce genre de modèle se décline en n’importe quelle taille (la plus grosse que j’ai faite sur ce modèle faisait 90cm de diamètre, sorte de grosse trousse à outil, la plus petite 1cm pour une poupée) faites vous plaisir !
Cet article se vend assez bien sur les marchés, personnellement c’était un produits d’appel, me permettant souvent de payer ma place d’exposant quand le public n’était pas très « acheteur ».
J’utilise souvent de la chèvre pour ce type de réalisation, finition lisse ou velours.
Pour cette bourse ronde, j’ai fabriqué des gabarits en laiton épais, me permettant de couper et marquer les points directement avec un tranchet et une pointe (gain de temps vu le nombre de bourses que je fabriquais à cette période).

Sur le patron, j’ai décliné 3 tailles :
- 20cm diamètre, la plus répandue pour moi, bonne capacité de contenu, la plus vendue sur mon stand.
- 14cm de diamètre, avec un long lacet pour mettre autour du cou, là succès assuré avec les enfants sur une fête médiévale ! J’utilise encore quand je voyage avec un mini kit de monnaie pour me payer un café ou quelque chose à grignoter.
- 10cm de diamètre, là c’est très petit, avec un lacet long à mettre autour du cou, je vendais ça en partenariat avec les vendeurs de pierres, cette bourse servait à garder la pierre proche de soi et de profiter de ses vertus.

Matériel / matériaux (à titre indicatif et non exhaustif) :
- Cuir souple (chèvre, mouton, vachette foulonnée etc. j’ai même déjà fait en chambre à air … )
- Lacet (en fibres végétales ou en cuir)
- Perle (non obligatoire, un simple morceau de cuir percé fait très bien l’affaire, j’utilise des perles en os ou en bois le plus souvent)
- Un ciseau
- De quoi tracer le patron sur le cuir
- Pince emporte pièce (ou à frapper)
Certaines personnes sur les marchés en voyant ces bourses, me faisaient souvent la remarque qu’elles étaient « petites ». Je sortais une bourse de démonstration remplie de jetons (type caddie en métal) en leur faisant peser la chose et en posant la question s’ils avaient autant de monnaie à mettre dans une bourse que le contenu qu’ils avaient dans la main.
Le plus souvent, ils étaient étonnés de voir la quantité de monnaie rentrant dans un si petit volume, car cette bourse, étant ronde, est très « joufflue ».
Pas besoin d’avoir une grande bourse pour mettre 10 pièces dedans donc, et bien-sûr, s’ils voulaient plus grand, je faisais sur place à la demande (c’est un article que je réalisais souvent en démonstration sur les marchés, super à faire avec les enfants).

Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
Télécharger le patron
Vous pouvez modifier, adapter ce patron pour créer des articles en cuir personnalisé (plus d’infos sur l’utilisation de ce patron).
Partagez votre réalisation à partir de ce patron sur cette page en m’envoyant vos photos par mail !
A bientôt
Quelques réalisations basées sur ce patron
Laisser un commentaire