Point basique et néanmoins important, comment enfiler le fil dans le chas de l’aiguille en maroquinerie ?

Sachant que le fil est souvent ciré ou poissé, et en plusieurs brins (« Raaahh j’ai un fil à 3 brins, il n’y en a que deux qui sont passés ! ») beaucoup de personnes perdent un temps fou à passer tous les brins dans le chas de couture.
Pour commencer, si vous utilisez un fil poissé ou ciré, INUTILE DE LE MOUILLER AVEC LA BOUCHE 🙂 (c’est un réflexe conditionné que je croise souvent en stage)
La cire ou la poix rend le fil imperméable … donc cet acte est totalement inutile.
Ensuite, pour que l’enfilage soit efficace, il faut changer de point de vue !
En effet, ce n’est pas le fil qui rentre dans l’aiguille mais l’aiguille qui coulisse autour du fil …
Cela paraît étrange mais pourtant, la nuance est là et fait toute la différence !
Prendre le fil et avec les ongles du pouce et de l’index, gratter et écraser pour aplanir le bout du fil et lui donner la forme du chas de l’aiguille (si le fil n’est pas ciré ou poissé, là on peut mouiller avec sa bouche 🙂 )
Ensuite, coincer le fil, au niveau de la pulpe des doigts, et le tenir fermement, de l’autre main on positionne l’aiguille pour que le chas vienne en face du fil (dans le même sens bien sûr !) et écarter légèrement les doigts pour libérer le fil pour que l’aiguille avance entre vos doigts.
Cette technique permet de ne pas avoir un brin qui s’échappe, ou que le fil ne se torde au moment où il doit rentrer dans le chas. Le fil étant tenu fermement entre deux doigts, il rentre facilement sans bouger.
Cette technique fonctionne avec n’importe quel fil, tout particulièrement avec le fil poissé ou ciré, peut-importe sa taille (je l’utilise pour un fil de couture coton simple pour coudre des vêtements par exemple, ou encore pour du gros fil de lin pour la garniture d’un siège etc.)
De plus, vous pourrez utiliser des aiguilles vraiment adaptées au fil et à votre travail, les débutant prennent souvent des aiguilles trop grosses et peinent au moment de coudre ou doivent faire des trous d’alêne trop grands.
Une vidéo pour bien visualiser le geste
Après avoir enfilé le fil dans le chas, voici comment bloquer le fil de couture.
Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
Laisser un commentaire