Retour de test sur croûte de cuir

Retour de test sur croûte de cuir

J’ai réalisé il y a une quinzaine d’années, une pochette toute simple, qui a depuis, été bien utilisée.

Comme j’aime bien retrouver d’anciennes réalisations et voir comment elles ont évoluées, je vous le partage.

C’était ici un test, un objet non vendu et offert pour test à un proche, la pochette n’a subit aucun entretien En 15 ans.
Ce prototype m’a servi à faire plusieurs essais en même temps.
Le concept de montage, la coloration, le fait de lisser une croûte de cuir tannage végétal, il y a des choses que je ferais autrement maintenant (justement grâce à ce genre de test), j’avais fait avec ce que j’avais à l’époque et je suis heureux de voir le résultat aujourd’hui.

Le montage de l’objet est prévu en 2 pièces de cuir, une repliée en forme de U et l’autre qui crée une division et un rabat.
On obtient ainsi une poche interne, et une poche externe.
l’anse est un lacet de cuir fixé sur le rabat. Cette pochette est prévue au départ pour ses papiers et un téléphone, pochette plate facile à transporter.

Je n’ai pas retrouvé de photos de la pochette d’origine (je ne suis pas sûr d’en avoir en fait), la couleur était d’un rose très flashy, cette couleurs a bien bougée depuis, virant au bordeaux.

Je pense que le fait qu’il n’y ai pas de fleur mais uniquement la croûte a accentué encore plus la patine et le changement de couleur.

Le lissage de la croûte a été fait avec un encaustique maison (cire d’abeille et térébenthine mais sans huile) et lissé avec un lissoir.

Certaines fibres avec le temps se sont redressées, d’autres sont restées lisses (zone de contact), et au final la structure de la peau est restée bonne.
La refente a été réalisée proche de la fleur, les fibres étaient bien serrées, j’avais choisi ce morceau pour ça, il fait 1mm d’épaisseur.
Aujourd’hui, la pochette a un côté craquelé vintage.

On peut voir que les coutures n’ont pas bougées (fil ciré, cousu au point sellier simple), les tranches n’ont pas été collées et laissées brutes.

Le bouton pression continue à faire son travail sans souci.

Voilà pour ce qui est de cette pochette test, au final ça a plutôt bien vieilli dans l’ensemble.

À mon sens, la couleur qui a changé montre bien que sur tannage végétal, les couleurs restent rarement sans bouger, la patine fait son effet et je pense qu’il est important de le prendre en compte lors de la conception de l’objet.
Pour ma part, j’évite depuis longtemps de faire moi même les teintes basées sur du bleu ou du vert ou du violet (toute couleur froide), car la couleur risque de tourner par la patine (des tons jaunes qui s’ajoutent à la couleur de base).


Merci à :

Tous les contributeurs !!!

c’est avec leur aide que cet article est paru 🙂

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :

A bientôt

Tithouan


Abonnez-vous et recevez des mails réguliers contenant un article sur le thème du travail du cuir

Commentaires

Une réponse à “Retour de test sur croûte de cuir”

  1. Avatar de Agnès Derangeon

    Salut
    Je viens de découvrir votre travail , votre site , et votre bel esprit de partage .
    Perso je bidouille du Cuir , surtout issu du recyclage . J’aime beaucoup récupérer et remettre en Vie . Pas maroquinière du tout , une simple couturière autodidacte , mais je me débrouille , et suis avide d’apprendre encore davantage les techniques pour travailler cette noble matière .
    Au plaisir et encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *