La rouille est le principal ennemi des outils en acier et un outil rouillé, ça s’abîme, ça tâche et ça vieillit prématurément.

L’huile utilisée la plupart du temps pour entretenir les outils (souvent à base de pétrole) risque de s’appliquer sur la peau (bof) et de faire des marques sur le cuir (ouch ! c’est du vécu …)
Il est possible de faire autrement que d’utiliser ces huiles pour éviter la rouille ou les tâches : l’encaustique maison.
« QUOI ? »
Oui oui, cet encaustique maison utilisé pour finir un objet en cuir sert aussi à protéger tous mes outils.

Les avantages :
- Utilisation d’un produit simple, facile à mettre en œuvre et qui sert plusieurs besoins (éviter d’utiliser la même brosse à dent que pour le cuir).
- Protège le métal mais aussi les manches en bois.
- Ne dégorge pas sur le cuir ou les doigts (à l’inverse d’une huile) une fois bien sec et lustré.
Les moins :
- Temps de séchage long (si on veut une vraie protection qui dure), je laisse une bonne nuit la plupart du temps.
La mise en œuvre est simple, j’utilise une brosse à dent (les poils se glissent partout) et je passe l’encaustique sur tout l’outil, en son entier, sans en mettre des tonnes mais bien partout.

Il faut laisser sécher LONGTEMPS !!!
La plupart du temps je laisse une bonne nuit de séchage (comme pour mes objets en cuir). Les liquides ont le temps d’être absorbés par le bois ou de s’évaporer sur le métal, ne reste que la cire en une très fine couche.
C’est elle qui va protéger le tout.

Une fois sec, passer une brosse puis un chiffon, ça brille ! Et ça se patine à l’usage !

J’entretiens mes outils une à deux fois l’an (plus pour certains outils très utilisés) … Rien qui ne prenne trop de temps au final (quelques minutes en fin de journée et quelques minutes le lendemain), et cela permet de faire durer ses outils plus longtemps, une économie sur le long terme, et franchement, ils sont beaux et patinés !
Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :
A bientôt
Laisser un commentaire