Qu’est-ce qu’un bouton de col et comment le poser ?

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerie

Un bouton de col, c’est quoi ? Comment le poser de façon efficace et durable ?

 

Le bouton de col est un système de fermeture simple et efficace et utilisé de longue date.

Très utilisé dans l’armée (pour les cartouchières et autres accessoires de la lourde panoplie des militaires d’autrefois) par sa solidité et facilité de mise en place, on le retrouve régulièrement dans le milieu de la maroquinerie, sur des sacoches pour ceinture, des bracelets, des sangles etc.

Il est très pratique pour régler la taille d’un bracelet par exemple, en prévoyant des trous supplémentaires de réglages.

 

 

De quoi est-il composé ?

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerieLe bouton de col est habituellement en deux parties, une mâle et l’autre femelle, il existe à visser (comme ici) mais aussi à riveter (je n’en utilise pas car difficilement réparable).

 

Parfois en une pièce, dans l’esprit du bouton de manchette, je ne le trouve pas facilement chez les fournisseurs (dommage).

 

  • La partie mâle est simple, une tige filetée avec une base (avec souvent un cran pour utiliser un tournevis).
  • La partie femelle est composée d’une base, d’une tige et finie par une boule. Cette boule est importante car c’est elle qui va servir de blocage.

 

Différentes tailles existent, hauteur de tige, grosseur de boule, largeur de base etc.

 

Un bouton de col ne se pose pas n’importe comment, ne serait-ce que par la logique de traction et des forces exercées sur le cuir, selon l’objet fabriqué.
Je vois régulièrement des boutons posés avec une fente inadéquate ou un trou bien trop gros (à peine en dessous de la taille de la boule) et sans fente de passage …
cela pourra fonctionner un temps mais à l’usage s’usera très vite et ne pourra que difficilement être modifié par la suite.

 

 

Pour commencer, il faut prendre en compte la taille de la tige femelle, tout va se jouer à partir de là (ne pas y voir un quelconque sous entendu machiste 🙂 ), présent sous la tête en forme de boule.
Sur la photo la tige fait 4mm, le trou accueillant cette tige sera donc de 4mm, pas moins, pas plus. Ce sera le plus adapté, sans risques de déformation à l’usage.

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerie

 

Ensuite vient la fente pratiquée pour faciliter le passage de la boule. Cette fente, je compte 10mm du point central du trou de la boule, à l’autre bout.

 

Je pratique pour ma part un petit trou à l’autre bout de la fente, cela évite le déchirement sur le long terme et facilite encore le passage de la boule.

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerie

 

Ensuite et seulement à ce moment, je fait la fente (outil plat affûté faisant 10mm, attention avec les cutters ou tranchets, risque d’abîmer les trous existants).

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerie

 

Autre particularité que je pratique, pour faciliter le passage de la boule lors de la fermeture mais pas à l’ouverture (le système est fait pour résister plus dans ce sens que dans l’autre), j’utilise l’abat-carre pour retirer un peu de matière sur les deux bords de la fente (voir l’article, comment éviter les fibres). Cela donne un effet entonnoir dans un sens mais pas dans l’autre.

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerievoici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerie

Le résultat : un fermoir qui passe pile comme il faut, sans forcer plus que nécéssaire et qui, par le fait d’être bien ajusté, tiendra plus longtemps.

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerie

 

Pour fixer le bouton de col, faire un trou à la taille exacte de la tige filetée et visser la partie mâle et femelle en semble en coinçant le cuir entre les deux. Une astuce pour éviter que le bouton de col se dévisse.

voici comment installer un bouton de col pour fermer un article de maroquinerie

 

Vous pouvez partager cet article en utilisant les boutons de partage prévus à cet effet en bas de l’article.

 

A bientôt

Tithouan

  1. super ! maintenant plus d’excuses, à chaque fois je me posais la question, dans quel sens ? maintenant quand je poserais un bouton de col je repenserais à ton article, j’ai acheté un emporte pièce avec fente mais le fait de ne pas passer l’abat carre, j’avais souvent des difficultés pour passer la boule,

    A quelle distance du bord doit-on mettre le trou pour un enlèvement plus facile ?

    1. Il faut absolument garder de la matière autour du trou, c’est ce qui gardera sa fermeté et pour le coup sa longévité.
      pour la distance du bord … j’aime assez avoir un peu de matière pour l’attraper … après il ne faut pas qu’il y en ai trop, sinon ça rebique et c’est pas esthétique … perso c’est selon l’objet (et l’équilibre visuel) … le plus souvent à 1cm ou 1.5cm (je parle du centre du trou)

      A+

  2. Coucou.. Très bien expliqué.. Photos très bien… Juste une coquille au début : sur des sacoches de ceinture. Plutôt : sur des sacoches, sur des ceintures… Voilà… Gros bisous. Maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *