Catégories
Patrons / modèles

Patron porte monnaie en cuir, modèle classique

Réalisez vous-même un porte monnaie classique en cuir, patrons et modèles de maroquinerie et travail du cuir GRATUITS et LIBRES commercialement en cliquant ici

Modèle à télécharger gratuitement, pour réaliser un porte monnaie en cuir.

Modèle plat et simple de conception (2 pièces), il est prévu pour des cuirs de 1.2mm (plus épais ou plus fin, il faudra peut-être revoir le patron en prenant en compte l’épaisseur)

patron porte monnaie en cuir, modèle grand père
Porte monnaie en cuir

Pour la photo ci-dessus, le cuir choisi est du collet 1.2mm lissé de couleur caramel provenant de la tannerie Garat et fils. Le fil de couture est en coton ciré noir. L’espacement de couture est de 5mm. Les tranches sont lissées à la cire d’abeille et un brunissoir et les finitions à l’encaustique maison. Le système de fermeture se fait via un bouton pression à boule de 12mm.

Matériel / matériaux (à titre indicatif et non exhaustif) :

– Du fil pour coudre le cuir (lin câblé, coton ciré) et des aiguilles à bout rond
– Alêne losange ou griffe à frapper pointe diamant
– Abat carre
– Cutter ou tranchet avec une règle de coupe
– Cuir avec assez de tenue, ne dépassant pas les 1.5mm, sinon il vous faudra modifier le patron.
– cire d’abeille pour finir les tranches
– 1 bouton pression 12mm ou 10mm

Merci au financement participatif pour avoir aidé à la publication de cet article

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, vous pouvez le découvrir à cette adresse :

Vous pouvez modifier, adapter ce patron pour créer des articles en cuir personnalisé (plus d’infos sur l’utilisation de ce patron).

Télécharger le patron

Un mail de confirmation de votre inscription vous sera envoyé (filtre pour les robots spams).
En l’absence de confirmation, vous ne pourrez pas recevoir le patron par mail.
Pensez à vérifier dans les dossiers spams ou indésirables.

Partagez votre réalisation à partir de ce patron sur cette page en m’envoyant vos photos par mail !

A bientôt

Tithouan


 Quelques réalisations basées sur ce patron

Par Tithouan

Maroquinier et animateur de stage travaillant le cuir au tannage végétal et toutes ses coutures à la main (au point sellier essentiellement)
Je souhaite partager avec vous mes connaissances dans le milieu de l'artisanat via ce site pour apprendre la maroquinerie artisanale.

15 réponses sur « Patron porte monnaie en cuir, modèle classique »

Bonjour Tithouan,
En ce qui concerne ce porte monnaie classique.
Je souhaiterais savoir quelle pièce du patron dois je agrandir ou diminuer et de combien. Sachant que l’épaisseur de mon cuir est de 18mm ?
Merci d’avance

Bonjour, le souci lorsque l’on utilise une épaisseur autre que celle prévue, est surtout au niveau des plis (sans parler de la praticité de l’objet qui peut être modifiée si le cuir est trop épais, comme l’ouverture ou les espaces pour attraper le contenu etc.)
Je préfère donc indiquer qu’il vaut mieux vérifier ses mesures si on utilise un cuir différent de celui prévu … Je n’ai pas la réponse précise car selon le cuir, cela va énormément varier, et sans l’avoir en direct dans les mains, il est compliqué de modifier quoi que ce soit …
Bonne journée

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais faire l’essai avec les mesures du patron et je verrai ce que ça donne.

Une petite idée sur le principe du partage de savoir. Il serait intéressant, à titre indicatif, que chaque photo soit accompagnée de la technique utilisée et des matériaux. Ce serait vraiment plus dans l’esprit, il y a certe le patron, mais aussi les techniques pour des résultats différents (type de peau, type de couture, fil, effets cuirs, etc …
C’est une idée.

Je comprends l’idée mais il m’est difficile de pouvoir obtenir tous ces renseignements … en revanche sur le groupe Facebook partage autour de la maroquinerie, je fais en sorte qu’il y ai un max d’échange sur les techniques, cuir etc.

Merci bien reçu, j’essaierai… très jolie initiative et bon esprit, car après tout, tout a été déjà fait en maroquinerie. A quoi bon garder secret ce qui existe déjà. chacun fait ensuite à son goût. On voit bien sur les photos qu’il y a autant de style que de porte-monnaie, pourtant c’est le même.

Oui, pour moi le modèle sert de base pour justement laisser libre l’interprétation et au final le sens artistique de chacun.
Et oui j’ai justement souhaité demander à ceux qui le souhaitent de nous partager le résultat pour bien montrer la diversité 🙂

hello!bon ben ..;question a deux euros…;je debute …et j aime le fil un peu epais genre 1 mn..;j en ai trové du poissé mais…il est est pas rond synthetique et il est tréssé du coup c est…moche…perdu dans les references de fil lin….bon 1mm c est un peu gros ..;peut du 0;8 du moins si cca existe…;tu as l air d en utiliser aussi ,du gros…. cest quoi le tien?bravo pour ton site super bon esprit!
amicalement richard

Salut alors le fil polyester tressé (ou coton ciré, il existe les deux mais coton plus difficile à trouver) apparaît plat mais quand tu martèles la couture puis passe l’encaustique, le fil se positionne bien et la couture est plus harmonieuse … donc le souci ne vient pas forcement du fil mais du geste pour qu’il se place le mieux … éviter de trop « torsader » le fil tressé.
J’utilise différents types de fils selon l’ouvrage …
– coutures fines (3mm d’écart) : fil de lin au chinois que je cire avant utilisation
– couture plus épaisses (5mm d’écart) : fil de coton ciré ou si c’est une couture qui risque de subir du frottement, du fil polyester ciré (à choisir j’essaie d’éviter le synthétique)

superr je me suis commandée une coque iphone 4 pas cher rouge et ce porte monnaie irai trop bien avec, merci pour toutes ces astuces tu as vraiment du talent!

Bonjour,

tout d’abord laisse moi te remercier du partage que tu fais. Il sert grandement au débutant que je suis.

Cependant j’ai une petite question : La partie interne est plus courte de 5 mm, la question que je me suis posé est, comment couds tu cette pièce? Disposition au milieu en laissant 2,5mm de chaque coté?

Merci pour l’information que tu m’apporteras.

Tu peux me répondre par mail si tu préfères.

Bonne journée

Salut, et merci à toi de poser cette question, je vais répondre ici, ça pourra être utile à d’autres.

Perso, je gère cette différence en faisant des trous un tout petit peu plus serré sur la zone du pli, sur la pièce interne. Je réparti la différence sur plusieurs points, comme ça il n’y a pas de rupture ou de points de forces dans la couture, et c’est visuellement très léger … (je le fais sur 5 à 6 points … ça représente à peine 1mm de différence sur ces points).

D’autres personnes ne font pas la couture sur 1cm au milieu ou alors que sur la partie externe (pas de rupture visuelle de couture). Ainsi le cuir, comme certains portefeuille, va se forcer un peu sur cette zone.

J’espère que ma réponse te conviendra.

a+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *